Haut-Doubs : après une arrivée intense, le premier bilan du sous-préfet de Pontarlier

Un an après son arrivée, le sous-préfet de Pontarlier Nicolas Onimus dresse un bilan mouvementé et riche de cet arrondissement qu'il connaît bien. Plusieurs dossiers vont rythmer la fin d'année.

820
Nicolas Onimus est entré en fonction le 25 juillet 2022 à la sous-préfecture de Pontarlier

L’incendie de l’entreprise Charm’Ossature, les épisodes de grêles ravageurs et bien sûr les multiples attaques de loups dans l’arrondissement de Pontarlier. C’est dans ces conditions que Nicolas Onimus a pris ses fonctions de sous-préfet il y a un an. Pas simple, même si au moment de tirer un premier bilan, le représentant de l’État affirme que de tels événements l’ont immédiatement plongés au cœur du territoire. « Aujourd’hui il reste deux dossiers liés à la grêle qui traîne un peu, l’entreprise Charm’Ossature est à nouveau en fonctionnement depuis plusieurs semaines et il n’y a pas encore eu cette année d’attaques de loup dans notre arrondissement. L’État et les collectivités ont su réagir à chaque instant. Le Haut-Doubs est un lieu magnifique avec de problématiques très intéressantes. », explique Nicolas Onimus qui cible notamment l’économie, l’habitat frontalier ou encore les mobilités.

Au cours d’un déjeuner presse avec les principaux médias du territoire, le sous-préfet a également glissé quelques informations concernant d’autres gros dossiers. Le recours contre le projet éolien de Bel Coster doit être jugé par le tribunal fédéral suisse dans les prochains mois alors qu’il manque « quelques millions, entre 2 et 5 » pour le projet d’agrandissement de la RN57 au sud de Pontarlier. Originaire de Montfaucon, Nicolas connaît bien son territoire et en est fier. Le sous-préfet a toutefois préféré garder le silence à propos de l’actualité et les quelques dégâts causés lors des émeutes partout en France, y compris à Pontarlier.

M.S