Haut-Doubs. Bientôt des skis électriques sur les massifs ?

La société suisse E-Outdoor a présenté son produit E-Skimo, des skis de randonnée à assistance électrique lors d’un salon des innovations à Las Vegas, en janvier dernier. L’entreprise a annoncé son tout premier lancement à l’hiver prochain, une édition limitée.

365
ski de randonnée
Photo d'illustration ©123RF

La mise sur le marché d’un VTT électrique avait fait grand bruit à l’époque. Et si cette assistance se positionnait aujourd’hui sur un sport d’hiver ? C’est en tout cas le pari fait par la société suisse E-Outdoor qui a imaginé des skis de randonnée à assistance électrique. Après avoir présenté son produit E-Skimo lors d’un salon des innovations à Las Vegas en janvier, l’entreprise a annoncé son tout premier lancement à l’hiver prochain, en édition limitée. Les concepteurs promettent une ascension 80% plus rapide et une réduction des efforts consentis à chaque pas de 30%. Concrètement, une courroie est placée sous le ski, alimentée par une batterie. Une fois au sommet, le skieur range ce matériel (3,8kg) pour dévaler la montagne. Une occasion pour les amateurs de se mettre à la pratique ?

Une innovation qui ne fait pas l’unanimité 

« Pour l’instant, on a entendu parler de prix assez élevés. Il y a une offre mais est-ce que la demande va se créer ? », se questionne Bruno Biesse, président du Collectif Mont d’Or à Métabief et membre de l’équipe du magasin Adrénaline. « Il n’y en a pas dans le magasin. Il s’agit d’un ski beaucoup plus lourd et on ne skie pas de la même façon. Il faut voir aussi comment les batteries réagissent au froid et à la neige. Si ce produit trouve son public, on fera pour s’y mettre. Le marché se régule tout seul. Je comprends les débats, ils sont normaux », poursuit l’intéressé. Mais en tant que pratiquant de ce sport « pour moi c’est trop lourd et pas flexible. Ce n’est pas le ski que j’ai appris. Et puis pour utiliser le ski électrique, il faut quand même savoir en faire »

Un dernier argument partagé par un autre skieur, initiateur de ski alpin, qui souhaite rester anonyme : « je pense que ça peut être bien pour des pistes damées à la montée, pas trop raides, qu’on retrouve souvent en station mais dans ce cas, autant prendre les remontées mécaniques si c’est pour aider à la montée. Je suis un peu sceptique. Dès qu’on monte raide, on fait des conversions (soulever et tourner complètement le ski un par un, pour monter en zigzag), je pense qu’avec ces skis, c’est impossible, ça me paraît assez lourd. Je ne pense pas que ça puisse prendre, après je me trompe peut-être ».