Haut-Doubs. De plus en plus de footballeuses même dans les petits clubs

Rares sont les équipes de jeunes où n’évoluent pas de filles. En quelques années elles se sont fait une place, motivées par la politique fédérale de féminisation du monde du football.

660
Zélie et Camilla du club de Frambouhans se sont récemment entrainées au centre de formation du FC Sochaux.

Le foot féminin ne cesse de se développer. Une évidence qui se constate bien entendu au niveau national avec des équipes qui dans l’élite brillent au niveau européen et une sélection nationale qui vise elle aussi les sommets. Axe prioritaire de développement pour la Fédération depuis une dizaine d’années, l’accessibilité au football féminin s’est étendue sur tout le territoire. De 81 153 licenciées en 2011, la Fédération Française de Football a désormais dépassé la barre des 200 000 licenciées avec une augmentation du nombre de joueuses mais également d’éducatrices, de dirigeantes ou d’arbitres.

Des clubs de district dans de petits villages ont aujourd’hui leur équipe féminine senior comme à Montandon, Vaufrey, Saint-Hippolyte, Courtefontaine-Les Plains-et-Grands-Essarts, Plaimbois du Miroir… et la féminisation est bien visible également dans les catégories jeunes où jusqu’à 15 ans, les filles peuvent jouer avec leurs camarades masculins dans des équipes mixtes. A Frambouhans par exemple, dans la catégorie U11, cinq joueuses évoluent au sein des deux équipes soit près d’un quart de l’effectif. Une présence qui n’étonne plus dans les équipes adverses où les garçons n’ont plus le monopole. Et, comme leurs homologues masculins, elles ont récemment eu l’occasion de fouler la pelouse du centre d’entrainement du FC Sochaux, où les filles ont aussi eu droit à une journée portes ouvertes, moment privilégié où les recruteurs n’étaient pas loin pour repérer celles qui seront peut-être l’élite de demain.