C’est une aventure mythique, un pèlerinage pour les motards passionnés. Pendant un mois, Dominique et Laurent réalisent une boucle d’environ 10 000 kilomètres pour atteindre « le toit de l’Europe », au Cap Nord (Norvège). Une aventure à travers huit pays, en pilotant deux BMW 1250 GS Adventure d’environ 350 kilos chacune. « Les fjords et les paysages nordiques font aussi la réputation de cette aventure », confie Dominique, jeune retraité. « On est habitués à rouler en France ou même à l’étranger, mais un périple aussi long, aussi loin, c’est totalement nouveau », ajoute Laurent.
Là où le soleil ne se couche jamais
À l’aller, les deux amis ont choisi de prendre un ferry en Allemagne, direction la Finlande, avant de remonter jusqu’au sommet de la Norvège, en passant par la Laponie et le village du Père Noël (Rovaniemi en Finlande, ndlr). Des routes sinueuses le long de la mer de Barents et de Norvège, avant de redescendre par la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. Longtemps, l’un des itinéraires réputés était la « grande boucle », en passant par les pays baltes, la Biélorussie et Saint-Pétersbourg en Russie. Les conflits géopolitiques rendent aujourd’hui ce parcours bien plus incertain. « On aurait aussi pu prendre un ferry en Estonie par exemple. C’est une première qui en appellera peut-être une autre ! L’autre souci, ce sont les pneus. Après 10 000 à 12 000 kilomètres il faut changer. Là, ils vont y passer », rigolent les intéressés.
Sur la route, les deux compères pourraient bien croiser d’autres connaissances. Pour se reconnaître entre eux, les membres du groupe Facebook « Nous irons au Cap Nord à moto » roulent avec un ruban rouge. L’occasion de faire une pause et de savourer ensemble le soleil de minuit du Cap Nord, où actuellement, la nuit ne tombe jamais.
M.S