Haut-Doubs. Emotions partagées au Ciné Pax de Valdahon

Inclure, c’est tout simplement faire quelque chose, ensemble, en même temps dans un même lieu. Un cinéma par exemple où malgré les différences, les séances sont partagées, sans exclusion.

637
Les séances sont ouvertes à tous!

Applaudir, exprimer son ressenti ou se déplacer dans les allées d’une salle de cinéma… ces comportements sont vus d’un mauvais œil par le public. Quand ils tentaient d’aller au cinéma, ils se heurtaient à l’exaspération et au regard des autres spectateurs – des regards de pitié ou pire des regards agressifs. Par conséquent, les personnes autistes ou dont le handicap entraîne des réactions atypiques, ont difficilement accès à ce loisir pourtant très prisé des familles. « Grâce au dispositif Ciné Smile, le Ciné Pax de Valdahon leur permet de voir des films, en salle, au côté du grand public » explique la secrétaire Chantal Devillers. « Il n’y a pas de publicités ou de bandes annonces avant le film. Tout simplement parce que certains spectateurs peuvent rencontrer des difficultés de concentration ou de focalisation. On ne propose donc que le film. Enfin, le volume du son est réglé plus bas que la normale afin de ne pas faire peur et de ne pas gêner les personnes atteintes d’hyperacousie ».

Pour les personnes atteintes de troubles et leurs accompagnants ces séances ont un goût de normalité. Elles sont en effet rendues accessibles aux personnes en situation de handicap en même temps que public habituel du cinéma. « Partager un film est un acte profondément inclusif : des émotions s’expriment différemment, certes, mais les émotions sont les mêmes. Et mine de rien, on voit ce qu’on a en commun avec quelqu’un quand on visionne un film ensemble ! ».

Prochain rendez-vous le samedi 25 mars avec le film « Le Grand cirque », de et avec l’humoriste Booder.