Haut-Doubs. Extension du réseau de chaleur à Pontarlier

En tant que propriétaire du réseau, Préval engage un programme important de travaux pour développer le réseau. Etat de lieux.

249
D'imposants travaux sont nécessaires pour déployer le réseau.

Mis en service en 1989, le réseau de chaleur de Pontarlier propriété de Préval poursuit son déploiement avec l’ambition d’accroitre encore celui-ci dans les années à venir. Cet équipement est alimenté avec une énergie locale dite de récupération grâce à l’incinération des déchets. Une façon des plus vertueuses de valoriser ceux-ci tout en évitant de consommer une autre énergie. Ce réseau est constitué de canalisations souterraines transportant une eau à plus de 100° avec déjà de nombreux bâtiments raccordés comme des résidences collectives, des équipements sportifs ou de loisirs, des entreprises ou des établissements scolaires qui l’utilisent pour leur production d’eau chaude mais aussi pour leur chauffage.

Au fil des années, La Ville de Pontarlier et Préval Haut-Doubs poursuivent cette politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique, notamment via l’extension de ce réseau de chaleur. Ainsi, jusqu’au 15 juillet, des travaux ont lieu de rue du moulin Parnet jusqu’à la rue Xavier Marmier puis, du 16 août au 30 septembre, il en sera de même e la rue de la Halle jusqu’au bout de la rue Marpaud. A noter qu’actuellement à Pontarlier, environ 75 bâtiments sont raccordés avec pour objectif d’ici 2030, d’arriver à une centaine d’abonnés avec un réseau qui s’étendra alors sur toute la ville.