Haut-Doubs. Franck Goy, le pompier cycliste, réédite l’exploit

Franck Goy, pompier pontissalien de 52 ans, vient de remporter un nouveau titre national dans la course en ligne, en catégorie vétéran cette fois et s’offre également un podium dans le contre la montre.

1187
Franck Goy et son collègue Vincent Tiranzoni, tous deux champions de France.

Aujourd’hui âgé de 52 ans, Franck Goy pratique le cyclisme depuis l’adolescence, un sport qui l’a conduit vers des compétitions jusqu’au niveau national au sein du Vélo-Club Morteau-Montbenoît. Parmi les courses auxquelles il a participé figurent le tour du Doubs et le Tour de Franche-Comté.

Entré dans la vie professionnelle, c’est à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qu’il exerce sa passion devenue métier, sans pour autant raccrocher le vélo : « J’ai remporté le titre national sur route et en contre la montre en 2010 et 2012 puis vainqueur en contre la montre et deuxième sur route en 2011 et 2013 » explique-t-il. Beau palmarès qui attendra quelques années avant de s’étoffer. Revenu dans le département en tant que sapeur-pompier professionnel, il se consacre plusieurs années à sa spécialité de maitre-chien et ne reprend qu’il y a deux ans. Le temps de préparer l’édition de l’an dernier des championnats de France de sa corporation où il termine deuxième en contre la montre et dans la course en ligne. Un beau retour qu’il a confirmé il y a quelques jours à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône. Il monte sur la troisième marche du podium lors du contre la montre de 15 km et redevient champion de France lors de la course en ligne courue sur 105 km.

A noter que Franck Goy n’a pas été le seul pompier de Pontarlier puisque Vincent Tiranzoni a terminé les deux courses à la 14ème place. Le bisontin Florian Nocquet, pompier professionnel à Besançon a remporté quant à lui le titre en contre la montre senior et terminé deuxième de la course en ligne.