Haut-Doubs. Garantir une bonne assurance des agriculteurs

L’actualité récente, à savoir les orages de grêle dans le Haut-Doubs cet été, a montré l’importance des contrats d’assurance. Ils le sont plus encore quand l’outil de travail peut être touché.

738
arrêté antipesticides
Le matériel souvent couteux doit être bien assuré.

« L’AFOCG 25 (Associations de Formation à la Comptabilité et à la Gestion) s’adresse à tous les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent entrer dans une démarche de formation continue en comptabilité et gestion mais pas que… C’est un espace de réflexion et d’échanges d’expériences » explique Lucie Saint-Roch, animatrice-formatrice de cette structure dans le département du Doubs.
Dans ce but débutera dans quelques jours une formation pour « être au clair sur les contrats d’assurance ». 15 heures dont une en entretien individuel avec le consultant, expert de ces questions, Patrick Barrat. « Pour une ferme, les contrats d’assurance sont souvent nombreux pour couvrir les risques liés aux bâtiments, aux véhicules, aux récoltes, au bétail mais aussi à l’habitat ainsi que la responsabilité civile ». Contrats multiples qui sont une charge dans le budget professionnel. « Cette formation vise à aider à comprendre ce qui est écrit, jusque dans les plus petites lignes ». Les conséquences d’un sinistre peuvent en effet être importante, financièrement et humainement, en touchant l’outil professionnel mais aussi parfois la sphère personnelle. « L’objectif est donc que les agriculteurs soient vigilants pour que tous les risques soient couverts comme il se doit mais aussi pour qu’a contrario ils ne soient pas couverts deux fois. Bref que chacun puisse avoir des contrats qui correspondent réellement à ses besoins et puisse éventuellement en discuter en toute connaissance de cause avec son assureur ».