Haut-Doubs. Il retrace 120 ans du Tour de France et se fait repérer par les organisateurs

Romain Courvoisier est originaire de Labergement-Sainte-Marie. Cartographe de métier, il participe au 30Daymapchallenge et a choisi de concevoir 30 cartes sur le Tour de France. L’une d’elles reconstitue les 2404 étapes de la Grande Boucle depuis sa création en 1903. Un travail sur quatre ans qui rencontre un franc succès et qui a été repéré par les organisateurs.

76
Carte du Tour de France
En quelques jours, la carte de Romain Courvoisier est repéré par le Tour de France ©DR Romain Courvoisier

Les plus férus du Tour de France ont peut-être vu passer cette carte sur Twitter ou LinkedIn ces derniers jours. Derrière cette reconstitution des 2 404 étapes de la Grande Boucle de 1903 à 2025 se cache un jeune cartographe originaire de Labergement-Sainte-Marie. En 2021, Romain Courvoisier tombe sur les données des étapes du Tour de France depuis 2001. Il en a fait une carte qui a très bien marché à l’époque, en parallèle de deux autres sur les Tours d’Italie et d’Espagne. « Un historien m’a alors contacté en me disant “t’es un génie si tu arrives à faire la même chose depuis la création du Tour de France en 1903”. Il m’a donné 2-3 sites pour démarrer. C’est lui finalement qui m’a challengé », sourit l’intéressé.

Tête dans le guidon, Romain Courvoisier se lance alors dans cette reconstitution. « Je n’imaginais pas l’ampleur du travail. Ça m’a pris quatre ans, sur mon temps libre. J’ai vérifié si cela n’avait jamais été fait. À ma connaissance non. Comme j’avais commencé, j’ai voulu terminer ». Le cartographe a dû chercher des archives pour savoir où le Tour de France était passé, dans quels villages, par quelles routes pour réaliser des tracés les plus précis possibles. « Au début, je mettais des points entre deux villes, puis j’affinais. La saisie des données prenait vraiment du temps. Mon objectif était que ma base de données frôle la perfection. Bien sûr, il y aura toujours quelques erreurs »

Une carte repérée par les organisateurs du Tour de France

Romain Courvoisier, cartographe originaire de Labergement-Sainte-Marie

Depuis le début du mois de novembre, Romain Courvoisier participe au 30Daymapchallenge, un challenge où chaque jour, les participants postent une carte sur un thème précis. Le jeune cartographe s’est rajouté une difficulté supplémentaire en choisissant le fil conducteur du Tour de France. « Je me suis dis que c’était la bonne occasion de coupler ce challenge à ma base de données ». C’est dans ce cadre qu’il décide de publier sa carte finalisée de la reconstitution des 2 404 étapes de la Grande Boucle de 1903 à 2025. Tout de suite, le succès est au rendez-vous. « Je savais que j’avais une mine d’or dans mon ordi. Le Tour de France est un événement ancré chez les Français avec une dimension énorme à l’international. Même si tu n’aimes pas le sport, tu t’y intéresses »

Le succès est tel qu’en quelques jours, le compte du Tour de France le repère et partage son travail. « J’avais envie de toucher les membres d’ASO mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite. Qu’un compte comme le Tour de France avec 3 millions d’abonnés reposte ma carte, c’est Noël. C’est une reconnaissance aussi. Poster le travail d’un inconnu sur les réseaux signifie que ce que j’ai fait, c’est correct », sourit Romain Courvoisier. Il se donne encore quelques années pour peaufiner son travail, notamment au niveau du réseau routier. « Tu pars de 1903. Les routes d’aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes que celles d’il y a 120 ans. La géographie a changé ».