Haut-Doubs Joséphine Pagnier entre dans l’histoire de son sport

En remportant sa première victoire en Coupe du monde le 3 décembre à Lillehammer (Norvège), la sauteuse à ski est devenue la troisième française à réaliser une telle performance. La récompense pour toute une famille.

556
Photo FFS

Elle était sur de ses capacités et son podium la veille sur le petit tremplin avait auguré de belle chose pour la suite de son aventure norvégienne. Pouvait-elle seulement imaginer une telle performance le lendemain ? Avec un saut parfaitement maitrisé, Joséphine Pagnier s’est envolée pour n’atterrir que 140,5 mètres plus bas, avec une maitrise lui permettant d’obtenir 272,4 pts, loin de ses adversaires du jour. Une performance qui lui permet de remporter sa première compétition, à 21 ans et de devenir seulement la 3e française de la discipline à réussir cet exploit. Mieux, cette victoire lui offre le dossard jaune de leader au classement général, une première pour une tricolore. « C’était l’un de mes plus grands rêves. Ma saison est déjà réussie maintenant j’ai juste à profiter et essayer de recommencer un tel résultat », confiait Joséphine Pagnier au micro d’Eurosport. Un résultat qui aura rapidement une suite on l’espère pour la jeune athlète originaire de Chaux-Neuve. La suite de la Coupe du monde se déroule à la fin de la semaine en Suisse à Engelberg les 15 et 16 décembre. Cette fois, l’enfant de Chaux-Neuve sautera sous les yeux de son entourage, qui espèrent bien voir la jeune prodige porter encore longtemps ce maillot jaune.

Dans le même temps en Suède, une autre skieuse française et originaire du Doubs créait une nouvelle fois la sensation. Lors de la poursuite en Suède, Lou Jeanmonnot s’est imposée au sprint après un tir parfait (20/20) et décroche elle aussi sa première médaille dans cette compétition en individuelle. Une victoire d’autant plus exceptionnelle qu’elle survient au lendemain d’une autre médaille d’or sur le relais mixte. Une performance que même les cadors comme Julia Simon n’ont pas réalisé.