Il s’agit du seul événement organisé par les équipes de Micropolis Besançon totalement en dehors du parc des expositions. Ce qui explique peut-être pourquoi Didier Sikkink, directeur général, apprécie autant le rendez-vous. « Le Haut-Doubs est un territoire spécial, il n’y a jamais de problèmes, toujours des solutions. Il existe beaucoup « Foire-magasins » en France et ça ne marche pas. Chez nous, ce sont d’abord des rendez-vous festifs, conviviaux et en plus il y a des commerçants et des bonnes affaires à réaliser. Le public aime y venir, nos Foires Comtoises 2022 et 2023 ont été très bonnes avec un record d’affluence (plus de 157 000 visteurs), lors de la dernière édition. On espère que cela augure la même chose ici ».
Quatre espaces et des dizaines d’animations
Pour retrouver et pourquoi pas dépasser les 24 000 visiteurs de la Haute Foire en 2019, les organisateurs misent sur le cirque et des dizaines d’animations pendant quatre jours. Les portes s’ouvriront dès jeudi 14 septembre de 10h à 17h30 avant trois jours complets entre vendredi et dimanche de 10h à 23h, sur quatre secteurs. La salle René Pourny accueillera les restaurants et les spectacles avec notamment le concert de La Lue, toujours accompagnée évidemment de Jean-Michel Trimaille et Benoît Chabod pour jouer son dernier album. En connexion directe avec Pourny, le chapiteau du terroir réunira nos producteurs locaux pour faire saliver les papilles des visiteurs.
Preuve de l’ancrage local de la Haute Foire, 82% des exposants sont francs-comtois. « Une centaine de nos membres participent, certains ont malheureusement été refusé faute de places. Il y a un vrai intérêt commercial pour eux et pour le public après un été plutôt calme, cela devrait permettre de repartir de l’avant ! », glisse Denis Gérôme, président de la fédération des commerçants de Pontarlier. Au total, ils seront 220 exposants cette année installés sur le grand espace plein air et sous l’énorme chapiteau principal. « 4500 m2, une location à lui seul de 110 000€. Si je vous donne ces chiffres, c’est aussi pour vous montrer que nous prenons à cœur l’organisation de la Haute Foire. », poursuit Didier Sikkink. Samedi les enfants pourront se faire maquiller sur demande tout en admirant les figures de l’athlète Nicolas Fleury, spécialiste du VTT Trial.
Marketing et sémantique pour attirer les Suisses
« Il fallait qu’on marque le coup pour le retour de la Haute Foire », Bertrand Guinchard. « Le Grand Pontarlier compte 27 000 habitants donc quand un événement atteint ces chiffres, c’est une fréquentation exceptionnelle. » Pour réussir cet objectif, les organisateurs misent aussi sur les visiteurs suisses « qui représentent 25 à 30% du chiffre réalisés par les commerçants pontissaliens donc ce n’est pas négligeable. Néanmoins, les Suisses ne viennent pas sur la Foire. Le mot est trop péjoratif chez eux. », concède Denis Gérôme. Pour combler ce manque, le nom change de l’autre côté de la frontière. Rendez-vous au « Comptoir de Pontarlier » du 14 au 18 septembre ! Nos voisins helvètes devraient être plus nombreux lundi 18 septembre, jour du jeûne fédéral et donc férié pour le canton de Neuchâtel.
M.S