C’est la 35e fois que la Ronde de l’Espoir reprend la route pour son traditionnel tour du Doubs le temps d’un week-end. « C’est une belle initiative prise par deux cyclistes. Il n’y a jamais eu d’arrêt et c’est monté en puissance », souligne Dominique Marmier, président de l’association. Aujourd’hui, c’est un peloton de 35 cyclistes qui se mettent en selle du 5 au 7 septembre pour récolter des dons auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers afin de lutter contre le cancer. En 2024, plus de 41 000€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer pour 350 000€ en huit ans. Un groupe qui monte à 50 avec les motards et les accompagnateurs. Tous sont touchés de près ou de loin par la maladie. Chacun porte une histoire personnelle, permettant de sensibiliser le plus grand nombre.
Prévenir, collecter, témoigner et soutenir
En trois jours, les 35 cyclistes vont parcourir plus de 300 km, à raison de 130 à 140 km par jour avec du dénivelé. Une dizaine d’arrêts sont prévus dans plusieurs villages. Un planning chronométré afin de respecter les horaires de passage dans les villages. Le 5 septembre, le peloton partira de Nancray pour arriver à Courvières. Le lendemain, il rejoindra Belleherbe, avant de retourner sur Nancray le dimanche. « Cette année, on s’autorise une entorse en marquant un arrêt à Nozeroy, dans le Jura, le siège d’un club de cyclistes. Tout au long du parcours, on a plusieurs clubs qui nous rejoignent ».
Tous ont un même objectif, récolter des dons pour soutenir la recherche mais également véhiculer un message de prévention et d’espoir. « 40% des cancers pourraient être évités si la prévention était mise en place : pratiquer une activité physique régulière, bien s’alimenter, ne pas fumer, ne pas boire trop, se faire dépister et se vacciner pour certaines cancers. C’est important de témoigner et montrer que faire du sport permet de se prémunir. Pendant la maladie, ça permet d’avoir de meilleurs résultats et après, il est possible d’en refaire sans problème ».
Chacun son échelle peut soutenir l’action en souscrivant à une carte de sympathisant avec un crédit d’impôt de 66% aux particuliers, 60% aux entreprises. Les dons récoltés permettent de financer la recherche mais également d’apporter des « soins oncologiques de support ». « C’est un service d’aide aux malades et aux familles. Cela peut passer par exemple par des soins esthétiques, des séances de kiné ou également des séances d’animations avec des clowns qui peuvent rendre visite aux enfants malades. Le psychologique est très important pour les malades ».
Romain Grégoire, parrain de l’édition 2025
Chaque année, des sportifs soutiennent à leur manière la Ronde de l’Espoir. Marie-Amélie Lefur, 9 médailles aux Jeux Paralympiques a été marraine de l’événement en 2022 et 2023, suivie par la biathlète Joséphine Pagnier en 2024. Cette année, c’est le cycliste Romain Grégoire qui parraine l’événement. Né à Besançon, il vise les performances de haut niveau sur les grandes courses internationales et avec sa participation sur le Tour de France. La Ronde de l’Espoir espère voir Juliette Labous les rejoindre après leur passage à Montfaucond. William Triolet, 77 ans, champion du monde cycliste des plus 70 ans fera aussi partie de la Ronde. « Il a réalisé 113 km à 37km/h de moyenne. Faut le faire. Ça montre que le sport permet de se maintenir en forme ».
Informations pratiques : Les dates de passage et horaires sont disponibles sur le site internet de la Ronde de l’Espoir. Pour souscrire à une carte de sympathisant, contactez l’association par mail : rondeespoir25@gmail.com ou par téléphone 06 75 94 64 24.