Les membres de l'association et les élus étaient réunis ce vendredi 6 mai pour l'inauguration officielle.

Une dernière visse, pour accrocher l’ultime plaquette de bois. Josselin Baticle, l’artisan en charge de la conception de cette Tiny-House, recule d’un pas et sourit. Le grand projet régional de centre culturel nomade est enfin terminé. Derrière lui, les dizaines de membres bénévoles de l’association La Sarbacane, accompagnés des élus, applaudissent.

Un an de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet souhaité par la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et la Région. L’idée : rendre la culture accessible à tous, en s’installant au coeur de l’une des 32 communes de la com’com. Ce vendredi 6 mai, la Tiny-House a retrouvé son lieu de construction, la Ferme Beauregard, pour une inauguration officielle. Histoire de boucler la boucle. Pour l’occasion l’équipe dirigée par Alexandre Ninic et Antoine Nicod-Lancin avait organisé une soirée festive.

A l’intérieur de la grange, les différentes maquettes des étudiants du Lycée Claude Nicolas Ledoux, qui ont conceptualisé cette Tiny-House. Ce sera finalement celle d’Hugo Rousselet qui sera retenu. « Je crois que c’est la luminosité donnée par le toit qui a fait la différence », glisse l’intéressé. Au-dessus de ces projets, une exposition de photos retraçant tout le parcours de construction. Un centre culturel d’un montant total de 118 000 €.

Pour les membres de la Sarbacane, une autre mission débute : dénicher les futures troupes qui viendront performer pour la saison 2022 – 2023.

Martin SAUSSARD