Haut-Doubs. Labergement-Sainte-Marie : le Festi’Diff dévoile sa programmation

L’Espace Mont d’Or relance l’aventure les 28 et 29 novembre 2025 à l’Espace des Vallières. Au programme, Sang d’Ancre, Picon mon Amour, Nadamas ou encore les Tontons Gênants, viendront apporter fraîcheur et festivités dans cet événement qui célèbre la rencontre entre handicap et création artistique.

44
Percujam sur scène au Festi'Diff
Le groupe Percujam, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, présentera un répertoire entraînant aux textes poétiques et militants ©DR

Un festival qui amène “un petit truc en plus”. C’est le pari mené depuis maintenant sept ans par l’Espace Mont d’Or, engagé depuis 1977 dans l’action sociale en favorisant l’accueil et l’insertion de publics handicapés et autres publics défavorisés. Le Festi’Diff revient les 28 et 29 novembre prochains à l’Espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie. « Un festival qui célèbre la rencontre entre handicap et création artistique, à travers des performances de talents venus de tous horizons », explique l’organisation. 

Le vendredi, le groupe Percujam, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, présentera un répertoire entraînant aux textes poétiques et militants. Les six musiciens de Nadamas embarqueront le public dans un univers mêlant reggae, ska, salsa ou encore swing, avec la participation des jeunes de l’IME (institut médico-éducatif) de Membrey. Le groupe Mystically proposera des harmonies vocales féminines à deux voix au service d’un reggae roots aux sonorités afro-caribéennes mêlées de Soul et d’influences world. 

Batukador réunit deux groupes d’adolescents du DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif) du Grand Besançon, leurs éducateurs et Julien Puget, chef de Batuca Baou. Ensemble, ils présenteront le samedi un morceau de batucada percussion, rythmé et joyeux aux couleurs du Brésil. Ils seront suivis par Les Tontons Gênants, qui reprennent des chansons des années 30 à 80, en les revisitant façon rétro rock. Le duo Picon mon Amour proposera un show musical déjanté mélangeant compositions intimes et festives, le tout en partageant leur vision du monde où les conventions sociales volent en éclats. Le festival se clôturera par Sang D’Ancre qui nous emmènera de nos montagnes à la mer sur un style rock celtique. Un bel hommage rendu au Haut-Jura mêlant terres d’histoire, paysanne et horlogère.

Programmation : 
Vendredi 28 novembre 

– 19h45 : Percujam 

– 21h15 : Nadamas & Dime Asfame de Membrey 

– 23h : Mystically

Samedi 29 novembre 

– 19h : Batukador

– 19h15 : Les Tontons Gênants

– 21h : Picon mon Amour

– 22h45 : Sang d’Ancre