Haut-Doubs. L’appel au bénévolat du Comité des Fêtes de Nods

Aux Premiers Sapins, chacun des six villages de la commune nouvelle a conservé son comité des fêtes. Celui de Nods, comme d’autres, peine à recruter des bénévoles pourtant indispensables !

433
L'équipe en place reste motivée mais a besoin de renforts.

Dans ce village de 530 habitants, l’association existe depuis près d’un demi-siècle. Autant dire qu’elle occupe une place incontournable dans l’animation de la vie locale.
« Notre objectif est comme il l’a toujours été, de rassembler les gens, de leur permettre de se rencontrer en organisant des manifestations à petits prix pour les rendre accessibles à tous » explique le président Alain Trouf.
Fenêtres de l’Avent, Nods’bylettes, brocantes, fête villageoise… les propositions ont évolué et se sont diversifiées au fil des années. Avec un constat inquiétant. Le manque de main d’œuvre.
« Nous avons dû annuler récemment la balade suivie d’une soupe au pois faute de bénévoles » regrette le président du comité. D’une vingtaine il y a quelques années, ils sont douze aujourd’hui. Sans fustiger qui que ce soit, Alain Trouf fait un constat que beaucoup de responsables associatifs rejoignent :
« La société est de plus en plus individualiste. Ajoutez à cela le fait que les loisirs sont de plus en plus nombreux et diversifiés et que souvent les nouveaux habitants ne se sentent pas concernés par la vie locale… ».
Les plus fidèles adhérents sont toujours là, par habitude et par conviction mais quid des associations comme celles-ci dans quelques années et donc de la vie des villages ?
Il est encore temps d’agir et de réagir. Il lance donc un appel aux gens de Nods et des environs : « Si vous voulez que ça continue, rejoignez-nous, même pour des coups de mains ponctuels ! ».