Haut-Doubs. Le 4 mars, Pontarlier se pare de bleu

3ème cancer le plus fréquent, le cancer colorectal est aussi le deuxième plus meurtrier avec près de 18 000 personnes en décèdent. Il faut donc en parler le plus possible pour accroitre son dépistage !

560
Le noeud sera réalisé cette année dans la salle.

La France entière connait désormais octobre rose ais ce mois n’est pas le seul a être consacré à une indispensable mobilisation pour plus de prévention. Depuis 2009, la campagne de dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Il consiste en pratique, à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un « kit de dépistage » qui peut être retiré gratuitement en pharmacie et sera ensuite envoyé pour analyse par voie postale. Un geste important et même vital car s’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. D’où l’importance du dépistage.

Organisé par le ministère de la Santé, l’Institut national du Cancer et l’Assurance Maladie, Mars Bleu est justement un rendez-vous annuel pour sensibiliser le grand public. A Pontarlier, toute une journée y sera consacrée le samedi 4 mars au Théâtre B. Blier-Pontarlier, salle Toussaint Louverture. Avec le souci d’être à la fois informative et festive, cette manifestation mobilise de nombreuses associations partenaires qui seront présents sur des stands tandis que diverses animations seront au programme : maquillage, dessin, soins esthétiques, sport adapté, scrapbooking… Deux rendez-vous importants à noter l’après-midi, la Flash Mob Bleue au rythme de la chanson Jérusalema (une vidéo pour s’entrainer est d’ailleurs disponible sur la page Facebook de Mas Bleu Pontarlier) puis la traditionnelle photo du nœud bleu réalisée dans la salle.