Haut-Doubs. Le festival des Nuits de Joux fête ses 50 ans

Du 25 juillet au 9 août, le festival des Nuits de Joux revient au Château de Joux. Moins de créations théâtrales pour donner davantage de place aux cartes blanches, au nombre de huit cette année. Pour sa 50e édition, la direction artistique du Centre d’animation du Haut-Doubs invite des anciens participants du festival.

1181
Festival Nuits de Joux vue de haut
©CAHD

L’ADN des Nuits de Joux ? « C’est un festival de création, de troupes, pour le château et dans le château. On va toujours chercher le côté familial pour que le festival puisse être vu par tout le monde », sourit Pierre-François Doireau, membre de la direction artistique du Centre d’animation du Haut-Doubs (CAHD), organisateur des Nuits de Joux.


Le festival revient du 25 juillet au 9 août dans ce lieu emblématique et millénaire qu’est le Château de Joux. Pour sa 50e édition, la direction artistique, qui réalise sa dernière année de mandat, a souhaité mettre davantage l’accent sur l’aspect familial, présent depuis les débuts du festival, et invite des participants des précédentes éditions. À l’image de Bernard Kordylas, qui jouera lors de la soirée d’inauguration le 25 juillet à 19h avec la pièce “Les méfaits du tabac” de Anton Tchekhov, mise en scène par sa fille Sophie Kordylas et accompagné des musiciens Benoît Chabod et Louis Vicérial. « [Bernard Kordylas] est un ami qui représente beaucoup de choses dans ce festival », souligne Pierre-François Doireau.

Deux créations théâtrales et huit cartes blanches

Pour sa 50e édition, le festival des Nuits de Joux se réinvente aussi. Deux créations théâtrales au lieu de trois « pour avoir quelque chose de plus construit et donner plus de place aux cartes blanches », explique Noël Rémond, coprésident du CAHD. Une adaptation de “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne et “L’oiseau vert” de Carlo Gozzi, qui est « une fable très drôle. On suit le destin de deux jumeaux au travers de péripéties plus improbables les unes que les autres. On espère parler à tout le monde et pour tous les âges », s’amuse Pierre-François Doireau.

Le nombre de cartes blanches double cette année pour passer à huit. « Il y aura du stand-up, de la musique ou encore des lectures. C’est un format qu’on adore et qui laisse une grande liberté aux gens », se réjouit le directeur artistique. Et toujours dans l’esprit de retracer les 50 ans du festival, une carte blanche JouxBox est organisée le 27 juillet à 19h. Façon talk-show, Amandine Gay reçoit les héros et héroïnes des Nuits de Joux, comédiens, bénévoles, techniciens, pour une soirée riche en anecdotes. 

Portrait de Pierre Francois Doireau, directeur artistiques et Noel Rémond coprésident du CAHD
Pierre-François Doireau, direction artistique du CAHD et Noël Rémond, coprésident du CAHD ©Cassandra Tempesta

Plus de 4000 spectateurs chaque année

Trois concerts permettront au public de vibrer au rythme de sonorités variées. “Souvnans” de la compagnie du Bayou offrira du jazz créole et des chants spirituels des Caraïbes le 26 juillet à 19h, avant de laisser place au concert “Rédèr Nouhaj”, le 2 août à 19h et “Lys Impala” qui se renouvelle et s’agrandit pour une formule plus soul et festive le 9 août à 19h. Sans oublier les spectacles des invités à la distillerie Les Fils d’Emile Pernot le 31 juillet à 21h pour “Je voudrais parler de Duras” d’après le livre éponyme de Yann Andréa, une création du collectif Bajour, ainsi qu’au théâtre du Lavoir le 7 août à 21h pour “Stand up and down” écrit par Valentin Clerc et joué par ce dernier et Antonin Charbouillot. 

Chaque année, le festival Les Nuits de Joux attire jusqu’à 4200 spectateurs, hormis en 2024, où l’événement a dû être raccourci d’une semaine en raison des travaux de la RN57. « Le défi est de se maintenir. Les gradins sont pleins de plus en plus tôt. Les cartes blanches plaisent beaucoup et ramènent du monde », confie Pierre-François Doireau. Le festival se clôturera le 9 août avec un DJ set surprise. 

Plus d’informations sur https://nuitsdejoux.fr/

Les travaux au Château de Joux n’impacteront pas le festival

Chateau de Joux à Pontarlier

Après d’importants travaux de rénovation de la porte d’honneur, des ponts-levis et diverses autres installations il y a quelques années, une nouvelle phase de restauration est actuellement en cours au Château de Joux, avec la réfection des charpentes et couvertures. « Ces travaux n’impacteront pas les visites, les animations et le festival », assure Jean-Luc Faivre, vice-président en charge du Tourisme et du Château de Joux à la CCGP. Les travaux sont portés sur les tours Mirabeau, et l’Horloge ainsi que sur la mise en place d’un compagnon numérique, comprenez un audio-guide en plusieurs langues qui devrait être mis en place à l’automne prochain, permettant des visites libres, une souplesse au niveau des horaires et un nouveau parcours.

Ces rénovations du Château de Joux font partie d’un programme plus vaste, “Renaissance”, développé sur une dizaine d’années pour une enveloppe de « 15 à 20 millions d’euros, travaux hors coûts de fonctionnement », souligne Cédric Imbert, directeur des Affaires culturelles, en charge du Château de Joux. « C’est pour laisser quelque chose à nos petits enfants », témoigne Jean-Luc Faivre. « Le Château de Joux, ce sont mille ans d’histoire. Il y a aussi un but sur le tourisme, il faut développer cette économie et remettre en lumière ce lieu. On est tout proche des 60 000 visiteurs, on espère relever le défi en 2025, en faire un élément phare. Pour cela, il faut le restaurer et le développer », explique Daniella Thiebaud-Fonck, conseillère en charge du Château de Joux, les travaux ouvrant de nouveaux espaces à la visite.

Une période estivale qui marque le retour des animations au Château de Joux

En plus du festival des Nuits de Joux, le Château de Joux sera le théâtre cet été de nombreuses autres animations. Visites guidées ou nocturnes, expositions, ateliers en famille etc. “Horizon(S), voyage théâtral au cœur des trous noirs”, de la compagnie Le chant des pistes, lancera l’ouverture de la saison le 10 juillet à 20h. Du 15 juillet au 22 août la visite théâtralisée “Prisonniers des Caraïbes” emmènera les visiteurs sur les traces de Jean et Zamor Kina, tour à tour esclaves, officiers de la couronne d’Angleterre, chefs rebelles, emprisonnés au Château de Joux. 2025 marque les 10 ans du Sentier Bourbaki et une exposition de panneaux consacrée à la guerre de 1870-1871 et à la retraite de l’Armée de l’Est sera visible.