Haut-Doubs. Le monde du handicap brille grâce à la flamme olympique

Des milliers de personnes se sont déplacées sur les différents sites du Haut-Doubs lors du passage de la flamme olympique ce mardi 25 juin. Une vitrine conséquente pour le sport mais surtout le monde du handicap.

164
Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Doubs. Photo DR/CIO Guillaume Ruchaud

Des centaines d’écoliers au rendez-vous, des dizaines d’animations et associations sportives présentes, des stars du sport, un soleil magnifique et un public venu en masse sur les différents sites traversés par la flamme olympique. Dans ces conditions, la fête ne pouvait qu’être réussie. Sébastien Loeb, pilote français le plus rapide de l’histoire du rallye, a cette fois pris le temps pour ouvrir cette journée historique à Pontarlier. Un départ en grande pompe depuis le Grand Cours, pour ensuite passer le flambeau à 16 autres coureurs, dont des personnalités moins connues avec une histoire toute aussi incroyable. Celle de Bernard Perrin, hémiplégique depuis 2014 à la suite d’un AVC, grand acteur du sport amateur du côté de Morez, fut la première de la journée à placer le monde du handicap au cœur de la flamme olympique et paralympique. Le passage Jérôme Rousset fut celui du courage et de la résilience après un accident en 2015 qui l’a rendu tétraplégique. Neuf années plus tard, le quadragénaire était bien debout pour porter fièrement la flamme.

Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévent ont terminé le parcours à Maîche. Photo DR/Guillaume Ruchaud

Tout au long du parcours, avant et après chaque passage, le monde du handicap a continué de faire parler de lui. Terre de tradition, la Ville de Maîche a aussi su mettre en avant ses plus beaux atouts, du cheval comtois à l’horlogerie en passant par le travail du bois et les nombreux points forts touristiques du secteur. La foule était au rendez-vous au centre-ville où se tenaient plus de 4000 personnes, tandis que 2500 enfants des écoles locales et de tout le territoire de la Communauté du Pays de Maîche, de la maternelle au collège, ont pu admirer la flamme, au départ dans le bel écrin du Parc du Château du Désert, ou à l’arrivée au cœur du Cercle Scolaire la Franche-Montagne. Un site hautement symbolique que cette école de l’inclusion, où l’arrivée de Jean-Claude Thiévent et Gwendoline Matos, tous deux athlètes handisports, a été très applaudie.

M.S et D.A