Haut-Doubs. Le public revient au Ciné Pax à Valdahon

Après la crise sanitaire et ses fermetures successives puis une reprise difficile, les bénévoles de l’association qui gère la salle sont confiants. Tous les publics n’abandonnent pas le grand écran.

598
Le cinépax est une véritable institution à Valdahon.

L’association La Vaillante qui gère le Ciné Pax à Valdahon est une alerte centenaire. Tout a commencé en 1920 par la mise en place d’activités culturelles et sportives pour la jeunesse du village à l’initiative du prêtre de la paroisse. « La section cinéma a quant à elle été créée en 1959 et ce n’est qu’en 2017 que nous avons racheté le bâtiment au syndicat ecclésiastique » explique la vice-présidente Fabienne Vuillemin. Ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche avec un nombre de projections variable selon la saison, ce cinéma ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Plus de soixante-dix actuellement, une belle équipe motivée, capable d’assumer toutes les tâches, de la projection à la vente des bonbons, sans oublier l’équipe de ménage ! « Nous proposons les films environ trois semaines après leur sortie nationale et notre salle est par ailleurs classée Art et Essai par le Centre National du Cinéma, ce qui nous oblige à diversifier l’offre en programmant des œuvres qui ont moins de visibilité que des films grand public ».

La fréquentation justement a été ces derniers mois une inquiétude. Plus de 16000 entrées avant la crise sanitaire et une reprise difficile. Le récent festival a redonné le moral : « Comme nous le faisons depuis 1985, nous avons mis à l’affiche 16 films sur 25 séances pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint. Bilan, plus de 1200 entrées » se félicite la vice-présidente. Pour l’année, près de 11000 personnes ont déjà poussé les portes du Ciné Pax de Valdahon. « Après un mois de septembre catastrophique au plan national, nous sommes confiants, le public semble revenir, à commencer par nos fidèles, souvent des seniors et des familles qui apprécient ce moment de partage qui n’a rien à voir avec la consommation de film sur les écrans individuels via les plateformes ».