Haut-Doubs. Le Saut du Doubs attire toujours les caméras

Trop souvent montré à sec en été ces dernières années, le célèbre saut classé grand site national est heureusement parfois mis à l’honneur pour sa belle chute, admirable quand la rivière est en eau.

937
Le printemps a été idéal pour le spectacle au Saut du Doubs.

On parle souvent du Pays Horloger pour mettre en valeur sa gastronomie, la saucisse de Morteau bien sûr, mais aussi le pain depuis quelques semaines grâce au concours du meilleur boulanger de France où la maison Viennet de Villers-le-Lac a brillé.

Côté nature, les reportages nationaux ont malheureusement trop souvent montré ces dernières années le Doubs à sec. Une rivière devenue désert chaque été qui n’est pas la meilleure des cartes de visite touristique bien que cette situation soit une réalité qu’il ne faut pas nier. Alors, ne boudons pas notre plaisir lorsque France Télévision dépêche une équipe sur place pour emmener le public « découvrir la beauté naturelle du Doubs ».

Villers-le-Lac est évidemment une étape incontournable dont « les paysages verdoyants sont impressionnants ». On y évoque les gorges du Doubs, à la frontière entre la France et la Suisse, là où la rivière serpente d’abord entre les prairies avant d’être bordée par de hautes roches « qui montent jusqu’à 150 mètres de haut ». Les touristes comme les journalistes sont enchantés : « On a vu des cygnes, on a vu des colverts, des foulques… C’est magnifique ! ». La visite télévisuelle se termine évidemment par l’incontournable Saut du Doubs avec sa cascade de  27 mètres de haut qu’un éboulement rocheux a créé il y a 14000 ans . « On ne peut pas voir ça tous les jours, c’est trop beau » lance un gamin émerveillé. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?