Haut-Doubs. Le Touillon-et-Loutelet a désormais son sapin président

Ce 7 septembre a été baptisé le sapin président du Touillon-et-Loutelet, parrainé par Laura Chaplin, artiste-peintre et petite-fille du célèbre acteur. L’occasion de renforcer l’identité des habitants et de montrer son soutien envers une forêt en souffrance.

33
Baptême du sapin président du Touillon-et-Loutelet avec les élus
Ce dimanche 7 septembre a été baptisé le sapin président du Touillon-et-Loutelet ©Cassandra Tempesta

Il mesure 40 mètres pour une largeur d’1,05 m de diamètre et une circonférence de 3,30 mètres. Majestueux, ce sapin âgé de 170 ans a été choisi par l’ONF pour devenir le sapin-président du Touillon-et-Loutelet. Baptisé ce 7 septembre et décoré d’une cordelette bleu-blanc-rouge autour de son tronc, l’arbre fait aujourd’hui la fierté de ses habitants. « C’est un symbole de notre forêt. On sait qu’elle souffre. C’est également un élément culturel important de notre village. On n’a pas d’école, d’église ou de commerces, on avait besoin d’un symbole », détaille Sébastien Populaire, maire du Touillon-et-Loutelet. Les premières traces de cette tradition remontent en 1890 à Lajoux dans le Jura. « Aujourd’hui, une soixantaine de sapins présidents existent entre le Doubs et le Jura, dont une quarantaine dans le Doubs », explique Michel Renaud, auteur d’un futur livre sur l’histoire des sapins présidents en Franche-Comté.

weekend gourmand du chat perché Dole

Laura Chaplin, marraine de l’événement

Plusieurs critères sont observés par l’Office national des forêts afin d’élire le sapin président : le bois doit mesurer au minimum 40m, être accessible, avoir un fût sans branche et la commune doit le demander. Élus à vie, les sapins présidents peuvent permettre aux habitants de sensibiliser autour de la forêt qui « est en mauvais état sanitaire. Le manque d’eau rend les bois beaucoup plus faibles face aux insectes et aux champignons. Le sapin président peut permettre aux habitants de s’imprégner de leur forêt communale et de mieux comprendre pourquoi on coupe », souligne Doryan Boillon, technicien forestier et responsable de la forêt communale.

Pour l’occasion, Laura Chaplin, artiste-peintre suisse et petite-fille de Charlie Chaplin était la marraine de l’événement. « La nature, les arbres, la forêt sont des choses qui m’inspirent. J’en ai besoin au quotidien. Je découvre ce coin magnifique, cette tradition également. C’est génial, ça réunit les gens ». Peut-être que le Touillon-et-Loutelet inspirera une prochaine toile ?