C’est un rendez-vous décalé depuis deux années en raison d’une crise sanitaire persistante. Les élèves et les membres de l’établissement ont connu pire. Pendant de longs mois, ils ont du travailler entre les grues pour enfin profiter depuis deux ans d’un nouveau bâtiment flambant neuf.
Le lieu reste une entité bien connue du Haut-Doubs. Installée à Labergement-Sainte-Marie, l’école et collège Saint-Jeanne Antide a vu le jour en 1941. « A l’époque elle a été construite par de nombreux bénévoles et habitants du coin. Cela a été fait un peu avec les moyens du bord, ces petits bâtiments collés les uns aux autres… Cela fonctionnait mais en 2015 les normes PMR et la réfection du toit étaient deux projets très coûteux. On s’est dit qu’il fallait profiter de ces changements pour refaire quelque chose de plus fonctionnel. », raconte Myriam Michel-Amadry, cheffe de l’établissement.
Un montant total de 3 360 000 €
Plusieurs pistes sont étudiées, les recherches de nouveau terrain n’aboutissent pas et la direction décide donc de rebâtir des murs sur l’ancien site. « On a tout démolit et effectué le chantier sur place en présence des élèves. Ça n’a pas été évident mais on y est arrivé, il manquait la cour à la rentrée 2019 et désormais tout est terminé. », poursuit Myriam Michel-Amadry.
Les 235 élèves, école primaire et collège compris ainsi que la vingtaine de professeurs profitent désormais du nouveau site. Le projet financé par plusieurs partenaires, un emprunt et la vente de d’une ancienne bâtisse dont l’école et collège était propriétaire, aura coûté au total 3 360 000 €.
M.S