Émue, Laure Jagiello a réuni mercredi 26 avril la grande équipe du centre de vaccination de Pontarlier, active pendant plus de 15 mois. Une équipe constituée en grande partie de médecins actifs, à la retraite ou pas encore diplômés, des infirmiers et infirmières ou encore des nombreux bénévoles de La Croix Rouge. 300 personnes au total invitées à l’Espace Pourny cette fois-ci sans les seringues et stands. Tous n’ont pas pu faire le déplacement.
« Je souhaitais remercier les acteurs pour leur implication sans faille pendant cette longue période. Nous étions partis pour 15 jours, finalement ça a duré 15 mois. 110 000 vaccinations c’est énorme. Chacun a su s’adapter aux patients, aux plus réfractaires parfois violents. Il faut saluer l’aide de l’hôpital mais également celle des élus et de la police. », explique la directrice. Au plus fort de la crise, le centre injectait 650 doses par jour, mobilisant 60 personnes de l’accueil à la sortie. Un rythme plus calme au fil du temps qui a vu le centre de déplacer de Pourny au Théâtre Blier avant de repartir de plus belle avec la 3e dose, déployant un second site à Doubs. Une vaccination assurée six jours sur sept, de 8h à 22h et qui aujourd’hui n’est pas totalement terminée.
Généralistes, pharmaciens et infirmiers ont repris le flambeau avec la promesse de bientôt recevoir un vaccin par patient au lieu de sept, obligeant à gaspiller ou trouver d’autres personnes dans le besoin.
Depuis un mois la 2e dose de rappel, ou la 4e dose, est ouverte aux personnes de 60 ans et plus ayant reçu leur précédente injection six mois auparavant. L’ambiance chaleureuse de ce mercredi 26 mai a aussi permis de tenir tout le monde en alerte : en cas de recrudescence du virus, la CPTS reste a l’affût pour remettre en place un nouveau centre rapidement.
M.S