L’arrivée de la neige marque toujours un retour dans l’étable pour les animaux de la ferme et une hibernation pour certaines espèces de la forêt. Néanmoins le manteau blanc qui recouvre les prairies de notre territoire offre en cette période de magnifiques photos.
Des sorties de quatre heures en moyenne
Jean Chapuis en a profité ces derniers mois pour capturer quelques instants de vie. Ce photographe animalier amateur s’exerce depuis une quinzaine d’années dans les montagnes du Jura et part à la rencontre des animaux qui peuplent nos champs et forêts. Chamois, chevreuils, lièvres renards… L’habitant du Haut-Doubs a déjà rencontré toutes ces espèces dans leur milieu naturel, profitant aussi à l’œil nu de scènes rares. « J’adore la photo la nature et j’ai un projet de livre que je vais bientôt publier. Il regroupera des clichés de toutes les saisons même si la neige sublime les images. Je m’installe en moyenne pendant quatre heures pour faire ces photos et parfois on repart bredouille ! », sourit le photographe.
Ces photos, c’est aussi pour Jean Chapuis un moyen d’alerter sur la chasse et les prélèvements effectués chaque année. « Pour la saison 2022/2023, il est prévu d’abattre près de 10 000 animaux dans le Doubs. À cause de cette pratique, ces belles rencontres d’hiver deviennent de plus en plus difficiles. », regrette le photographe. Dans le détail, le plan de chasse autorise le prélèvement de 227 cerfs/biches, 662 chamois, 1193 lèvres, 3329 sangliers et 6975 chevreuils, soit 12 386 animaux. « Cette pression est très difficile a acceptée. C’est angoissant pour les animaux mais aussi pour nous, présents dans la nature. »
M.S