Haut-Doubs. Les collecteurs de mémoire sortent un livre à Villers-le-Lac

Comment vivaient les retraités d’aujourd’hui quand ils étaient enfants et adolescents ? Et comment ont-ils construit leurs vies familiale et professionnelle ? C’est ce qu’ont voulu savoir les collégiens en recueillant des témoignages qu’ils vont désormais éditer.

681
Un important travail de recollement a été nécessaire.

Professeur d’histoire-géographie au collège de Villers-le-Lac, Thierry Munier a encadré durant deux ans des élèves durant leur année de 4ème puis de 3ème. Un long travail mené auprès d’une centaine d’habitants de plus de 60 ans : « Les adolescents se sont déplacés pour aller à leur rencontre et leur poser à chaque fois une trentaine de questions sur des thèmes précis » confie-t-il. Leur jeunesse, à l’école ou en dehors, la religion, la vie de famille, la vie professionnelle mais aussi les souvenirs, les bons et les moins bons ou encore leur perception des changements survenus dans la société depuis leur propre adolescence… Les discussions ont été fournies et ont donné suffisamment de matière pour permettre aujourd’hui l’édition d’un livre pour lequel une souscription a été lancée (à retirer dans les deux boulangeries de la localité et à renvoyer au collège avant la fin du mois de mai).

« Après ces rendez-vous, un long travail de recollement et de rédaction a été nécessaire. Là encore les élèves ont été motivés jusqu’au bout de ce projet intergénérationnel ». Quels souvenirs en garderont-ils eux-mêmes ? Selon leur professeur, « ils ont d’abord beaucoup apprécié ces rencontres avec des gens que, pour la grande majorité, ils ne connaissaient pas. Les réponses qu’ils ont obtenues sur l’évolution de la société leur permettent d’appréhender autrement cette période de l’après-guerre qui est à leur programme ». Ce temps pas si lointain, sans téléphones portables, sans internet et donc sans réseaux sociaux… S’ajoutent à cela les liens qui se sont tissés entre les deux générations et qui ne sont pas la moindre des réussites. « C’est finalement une belle aventure humaine, un vrai apprentissage de la vie ».