Amélie et Lucie Saint-Voirin partiront le 12 février 2024.

Ne cherchez pas très loin pour comprendre le nom de cet équipage pontissalien. Les Saintvoirinettes, un duo formé par Amélie, 19 ans et Lucie Saint-Voirin, sa sœur de 24 ans. Un jeu de mot sur le nom de famille et un voyage attendu depuis longtemps. « Mon beau-frère l’a fait en 2020 et nous donne des conseils pour partir. C’est un projet qui m’a toujours tenu à cœur, on a repoussé le départ d’un an car je commençais mes études à Besançon en 2023. J’ai relancé ma sœur en lui faisant une vidéo pour la convaincre et elle a immédiatement accepté. », explique Amélie Saint-Voirin.

12 000 € de budget

Course d’orientation à la manière d’un Paris-Dakar exclusivement en 4L, ce raid solidaire est devenu au fil des années un rendez-vous attendu par des dizaines de participants. Le voyage s’effectue du 15 au 25 février 2024 au départ de Biarritz jusqu’à Marrakech et demande forcément un budget conséquent. « On a estimé le montant à 12 000 € environ. La moitié pour l’achat du véhicule que nous sommes allées chercher en Bretagne. C’était compliqué de trouver une 4L en bon état et finalement nous avons repris celle d’un équipage de l’an dernier. On a dû traverser la France avec, donc on a déjà un avant-goût de ce que va être le voyage », sourit Amélie, étudiante en communication. Reste alors l’inscription, l’essence, les péages, la nourriture, etc. Pour s’offrir le droit de partir, les deux sœurs organisent des rendez-vous pour récolter des fonds. « Le 19 mai, il y avait une soirée fondue, pour présenter notre projet. On a aussi proposé une tombola, une seconde soirée ce 21 octobre et peut-être d’autres rendez-vous à venir. »

Photo Dr

À la recherche de dons

Côté mécanique, les Saintvoirinettes comptent sur l’expérience de leur entourage. « On partira le 12 février pour arriver à Biarritz assez tôt. Une fois sur place, il y a un contrôle technique de la voiture, il faut le valider pour être au départ. On est habituée à voyager mais cette fois c’est une aventure unique. »

Après le terrible séisme qui a secoué le Maroc, l’organisation n’a pas donné de consigne supplémentaire, si ce n’est « une raison de plus pour apporter de l’aide et des affaires. », ajoute Amélie Saint-Voirin. « Dans notre 4L nous avons du matériel scolaire et sportif que nous donnerons aux associations sur place, partenaires de ce raid. Nous sommes toujours en recherche et nous acceptions les dons ! » Sur place, l’association des Enfants du Désert fait le lien entre les participants et la population locale. Si le but premier n’est pas d’arriver en tête de la course, les pontissaliennes espèrent bien décrocher le titre du plus beau véhicule avec leur 4L rose sur laquelle, Amélie et Lucie ont accroché un « mur de l’amour », à l’aide d’une multitude de photos. « On y va d’abord pour l’expérience mais ce serait un plus ». Elles ne seront pas seules à partir de Pontarlier, deux autres équipages prendront la route en même temps que les Saintvoirinettes.