Haut-Doubs. Les vols de vélos se multiplient

La gendarmerie lance une nouvelle fois un appel à la vigilance face à la recrudescence des vols de vélos que les malfrats vont chercher jusque dans les garages. Des précautions sont donc à prendre.

466
Les vélos électriques ont particulièrement la cote auprès des voleurs.

Le Haut-Doubs est décidément un secteur apprécié des voleurs. Faut-il y voir un intérêt dû aux revenus plus élevés d’une partie des habitants travaillant en Suisse ? Sans doute.
En tout cas, après les cambriolages dans les maisons à la recherche de biens d’équipement en tout genre, d’argent ou même de bijoux, la tendance est aujourd’hui à une inspection minutieuse des garages et remises pour une raison bien précise. Les cibles, les vélos, bien entendu de qualité, avec ou sans assistance électrique même si ces derniers semblent avoir particulièrement la cote sur le marché parallèle.
Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux où des propriétaires désabusés demandent à tous d’ouvrir l’œil à la suite d’un vol. C’est ce même biais qu’ont choisi les gendarmes pour appeler à la plus grande vigilance. Gilley, Frasne, les Hôpitaux-neufs, Vaux-et-Chantegrue ou encore Bouverans. À La Planée… la liste s’allonge. De quoi susciter l’inquiétude, d’autant que certains méfaits se sont produits alors que les vélos étaient bien rangés et enfermés dans un garage.

La gendarmerie du Doubs se fend donc de quelques recommandations de base : faire marquer son vélo par un opérateur d’identification agréé, le ranger dans un endroit fermé, l’attacher si possible à un point d’ancrage solide, même à l’intérieur. Évidemment, la vigilance est de mise, et il ne faut pas oublier de prévenir les forces de l’ordre quand un véhicule ou comportement suspect est constaté dans une commune.