Bertrand Vinsu présentait son film et l'absinthe du même nom, "L'Interdite", au restaurant partenaire la Casinne.

C’est une aventure au démarrage un peu « freestyle » dont la finalité n’en reste pas moins alléchante. « L’interdite », le nom parfaitement trouvé par Bertrand Vinsu pour nommer son film documentaire sur l’histoire de l’Absinthe, à travers un voyage reliant Pontarlier jusqu’au Creux du Van (Suisse). « Je venais de terminer mon film « Danube » retraçant l’histoire du vin en Europe. J’étais parti avec un ami, Tony. Fin décembre 2021, il est à Besançon avec une autre amie et je décide de leur montrer les spécialités locales, dont l’absinthe. », explique le réalisateur. Le trio se rend à la distillerie Émile Pernot, où la nouvelle équipe emmenée par Manon Hely Berha accueille les visiteurs avec joie.

Retour au temps de la clandestinité

« D’une absinthe à une autre, le feeling passe bien, on rigole beaucoup et en rentrant on se dit qu’il faut en faire un film. » Une semaine plus tard, Tony et Bertrand débutent l’aventure, à pied, tente et sac à dos sur les épaules. Le duo part à la rencontre des distillateurs suisses et retracent le passé clandestin de la Fée verte. Côté français, la distillerie Émile Pernot est l’un des points de départ. « Après les interviews et le tournage, on lance l’idée comme ça d’une absinthe à l’image du film », se souvient Bertrand Vinsu. La directrice adjointe valide l’idée, les deux voyageurs poursuivent leur périple et tous se retrouvent à la fin du voyage.  « C’est assez marrant de voir que la clandestinité est l’un des éléments phares des suisses lorsqu’ils parlent d’absinthe quand dans le même temps plusieurs distillateurs ne voulaient surtout pas en parler face caméra ! »

Bertrand Vinsu et Étienne Bellot

Une absinthe basée sur une très ancienne recette

L’Interdite est mise en bouteille grâce à Dorian Sommier, distillateur de l’enteprise installée à la Cluse-et-Mijoux. « Ensemble nous décidons de reprendre une recette très ancienne en y apportant une touche unique. Elle est anisée, assez amère avec une grosse note florale due à la forte présence de verveine. », poursuit Bertrand Vinsu. Côté technique, le degré d’alcool avoisine les 52%. Le projet s’enchaîne très rapidement à tel point que le réalisateur annonce la sortie du film avant d’avoir terminé le montage.

Des présentations prévues à Besançon et Pontarlier

Comme pour Danube, une avant-première est programmée le 7 octobre au Cinéma Beaux-Arts de Besançon, accompagnée d’un échange où le public pourra goûter l’Interdite. Un autre rendez-vous similaire est prévu au cinéma de Pontarlier le 25 novembre en compagnie des membres de la Distillerie Émile Pernot. Si rien n’est encore sur, Bertrand Vinsu pourrait également se retrouver aux Absinthiades pour présenter son film, avant une tournée dans différentes salles de France.

L’absinthe éponyme voyage aussi. A Besançon, six restaurants proposeront le produit unique, dont La Casinne qui reste la vitrine culinaire de l’Interdite. Son chef, Etienne Bellot a déjà créé deux cocktails en son honneur. A consommer avec modération même si aujourd’hui, il est possible de savourer l’Interdite en toute légalité.

M.S