Haut-Doubs. L’office du tourisme du Pays du Haut-Doubs veut créer une marque employeur

Lors de son assemblée générale du 12 mai, l’office du tourisme du Pays du Haut-Doubs (OTPHD) est revenu sur l’année 2024, les chiffres, les temps forts et les projets 2025 sous la houlette d’Aurélie Roy, directrice depuis un an. Le président de l’OTPHD, Sébastien Populaire a reçu la médaille du tourisme.

47
Le sous-préfet Nicolas Onimus (à gauche) a remis la médaille du tourisme à Sébastien Populaire, président de l'OTPHD (à droite)
Le sous-préfet Nicolas Onimus (à gauche) a remis la médaille du tourisme à Sébastien Populaire, président de l'OTPHD (à droite) ©Cassandra Tempesta

L’année 2024 a été intense pour l’OTPHD, avec déjà un changement dans sa direction, Aurélie Roy prenant les rênes. Elle a relevé un défi budgétaire de taille : le résultat de l’exercice est passé de -98k€ à +19 510€. Un résultat applaudi lors de l’AG de l’OTPHD ce 12 mai. L’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. Les saisons sont assez équilibrées en termes de nuitées marchandes et non marchandes. Le nombre d’excursionnistes (personnes qui viennent à la journée) est stable, plus de 5,4 millions. L’année 2024 a été marquée par la mise en service d’un outil de vente en ligne, couplé à la vente en points d’accueil. Après sa labellisation “Qualité Tourisme” obtenue en septembre 2023, l’OTPHD a été classé en première catégorie en juin 2024 par la préfecture. 

Vers la création d’une marque employeur ?

L’AG a été l’occasion aussi d’évoquer les perspectives 2025-2026. L’équipe souhaite transférer la compétence “Promotion du tourisme” au syndicat mixte du Haut-Doubs pour « sécuriser la compétence exercée par l’OTPHD ainsi que le financement alloué, et asseoir la volonté de travailler ensemble », détaille Aurélie Roy. L’OTPHD envisage de créer une société commerciale pour impliquer davantage les socioprofessionnels dans la gouvernance et les projets, accroître la commercialisation de l’offre touristique du territoire ou encore générer de nouvelles recettes. L’équipe a également candidaté à un appel à projet de l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) en souhaitant créer une marque employeur pour rendre les métiers de la filière attractifs, générer des mutualisations et passerelles entre les entreprises. « On pâtit de l’attractivité des salaires suisses. Il y a un problème de logements, de mobilités, c’est une filière avec une forte saisonnalité d’où l’importance de créer un réseau. C’est l’ambition de fédérer les acteurs pour trouver des solutions collectives à ça », confiait la directrice il y a quelques semaines.

La médaille du tourisme reçue par le président de l’OTPHD

Le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, était présent à l’AG de l’OTPHD pour remettre à l’issue, la médaille du tourisme, créée en 1989, à Sébastien Populaire, président de la structure. « On a des forces touristiques incroyables dans le Haut-Doubs : une station de ski alpin, un tremplin, des montagnes, des lacs, une abbaye de presque 1000 ans, un château millénaire, le festival de La Paille, la coulée du Mont d’Or, l’UTMJ etc. Vous êtes un homme engagé – maire, vice-président à la communauté de communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs en charge du Tourisme, président de l’OTPHD, membre directeur de l’Association des Maires de France – mais également impliqué. Ce n’est pas que vous qui êtes récompensé mais aussi tout le Haut-Doubs ».