Nombreux sont les habitants de Maîche à avoir fait leurs premiers pas skis aux pieds sur la piste de Goule sur les hauteurs de la Ville. Un site aménagé depuis 1936, année où le peintre Paul Decrind a découvert le lieu qui après beaucoup de travail va devenir ce qu’il est aujourd’hui.  Couper les sapins, défricher, nettoyer, éliminer les souches, casser les cailloux. Voilà comment est née cette petite station où la simple corde des débuts a fait place à un vrai remonte-pente aujourd’hui pour la piste « rouge foncée ou noire selon les avis », précise le président des skieurs de Maîche, Christian Jubin, ajoutant qu’un bambi a aussi été installé pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes.

Une trentaine d’adhérents veillent au bon fonctionnement

Grâce à ces installations, les maîchois continuent à venir dévaler la piste ici. Grâce aussi et surtout à des bénévoles dévoués qui se sont succédé au fil des décennies. « Nous sommes aujourd’hui une trentaine d’adhérents avec chacun une tâche précise à accomplir ». Chaque hiver, ils attendent la neige avec impatience et dès qu’elle tombe en quantité suffisante, une organisation bien huilée se déclenche. « Nous avons quatre personnes chargées du damage qui agissent en alternance et décident de l’ouverture ou non en fonction de l’enneigement. Si c’est validé, une équipe de cinq personnes de permanence se charge des remontées mécaniques adultes et enfants et du chalet où les gens peuvent se restaurer ». Dès lors, la station familiale est ouverte le samedi après-midi et le dimanche matin et après-midi, les mardi et vendredi soir en nocturne de 20h à 22h « ainsi que le mercredi pour les enfants et pendant les vacances scolaires si des bénévoles sont disponibles », souligne le président.

Après la saison dernière où le site de Goule n’a pas pu ouvrir en raison de la situation sanitaire, ces dernières semaines ont redonné le moral à l’équipe puisque la neige est arrivée assez tôt, début décembre. « Elle est malheureusement repartie très vite », déplore-t-il, espérant la revoir tomber rapidement pour que de nombreux skieurs viennent confirmer un dicton local qui affirme que « quand tu skies à Goule, tu peux skier partout ailleurs ! ».