Jeudi 22 septembre, un randonneur a aperçu une jeune femelle lynx dans un état critique près de la Chapelle-des-Bois, dans le Haut-Doubs. Très vite alertés, le centre Athénas, organisme de soins pour les animaux sauvages en Bourgogne Franche-Comté et dans l’Ain s’est rendu sur place aux côtés de l’OFB pour porter secours à l’animal.
Dénutrie et en hypothermie
La jeune femelle d’environ 4 mois est récupérée en mauvaise santé, pesant 2,7Kg au lieu de 6kg, déshydratée et en hypothermie. Jugée en état critique elle a été placée pendant plus de 48h en soins intensifs. Son pronostic vital est immédiatement engagé. « Elle devait être seule depuis au moins une dizaine de jours. », explique Gilles Moine, directeur du centre Athénas.
Après avoir tout tenté pour la remettre sur pieds, la jeune femelle n’a malheureusement pas survécu. Les soigneurs ont essayé de la réalimenter, la réchauffer et la réhydrater, en vain. « L’hypothermie sévère qu’elle a subie lui a été fatale, compte tenu de son état général et de son amaigrissement. », poursuit le Centre Athénas dans une vidéo postée le 25 septembre.
En détresse alimentaire
Une situation déjà vécue en 2015 à la Chapelle-des-Bois où un petit groupe de jeunes lynx avaient été récupérés au milieu du village. « Lorsqu’ils ont ce comportement, c’est qu’ils sont en détresse alimentaire. Il faut vraiment alerter la population sur ce comportement. Ce n’est pas normal de voir un lynx aussi près des maisons et des hommes. », alerte Gilles Moine.
« Soit il y a eu un accident, soit c’est un acte de braconnage. »
Gilles Moine directeur du centre athénas
« L’abandon n’existe pas chez les lynx »
Si la jeune femelle lynx a été retrouvée seule sur un chemin de randonnée, une question demeure : où était la mère ? « L’abandon n’existe pas chez les lynx », assure le directeur du Centres Athénas. « Les petits restent avec la maman jusqu’à 10 ou 11 mois une fois qu’ils peuvent s’alimenter eux-mêmes. Soit il y a eu un accident, soit c’est un acte de braconnage. »
Accident ou braconnage ?
Aucune collision de véhicule avec un lynx n’a été recensée ces dernières semaines dans le secteur, seul un lynx a été retrouvé près de Mouthe. Trop loin selon Gilles Moine et les caméras qui observent la faune sauvage, pour qu’il s’agisse de la maman. « Certaines personnes ont peur de cet animal ou veulent tout simplement le détruire. On ne peut pas certifier que c’est un acte de braconnage cette fois-ci mais ça reste une espèce ciblée sans raison. »
Pour l’heure, il se pourrait que d’autres jeunes lynx de la même portée soient retrouvés dans les jours à venir. « Il faut immédiatement nous prévenir ! » renchérit le Centre Athénas qui chaque année récupère des lynx orphelins à l’Étoile, dans le Jura.