Atteindre zéro déchet sauvage, zéro mégot abandonné, zéro emballage unique utilisé dans la restauration, zéro déchet sauvage générés dans les commerces, issu des chantiers ou encore produit par les animations et évènements. C’est l’objectif établi dans la Charte Nationale « Montagne zéro Déchet Sauvage en 2030 » lancée officiellement ces derniers jours en fédérant l’ensemble des acteurs économiques de la montagne : Atout France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Domaines Skiables de France, France Montagnes, Nordic France, le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, l’Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne ainsi que l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.
Pour Mountain Riders, l’optimisme est de rigueur : « C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile ! ».
Depuis 2001, année de création de cette association, des adhérents relaient ces messages et actions dans les montagnes du Jura et en particulier à Métabief. Ils vont donc continuer à se mobiliser pour limiter la pollution sauvage de montagne qui a un impact sur les écosystèmes aquatiques de la Planète et la biodiversité. En espérant que dans moins de dix ans, la charte aura eu pour effet une prise de conscience telle que la montagne sera à nouveau vierge de tout déchet.