Haut-Doubs. Plus de 400 pages pour retracer l’histoire de Pontarlier

Près de 24 ans après sa première édition, Joël Guiraud publie un nouveau dictionnaire historique de Pontarlier. À l'intérieur, 400 pages pour retracer les moments et personnalités marquantes de la Ville tout en expliquant le noms des rues, places, quartiers et bâtiments publics.

622

Joël Guiraud aura attendu 24 années et une demande de son éditeur pour se replonger dans l’histoire de Pontarlier. L’ancien directeur du musée de la Ville vient de publier son second dictionnaire historique de la capitale du Haut-Doubs. Plus de 400 pages où l’auteur part à la découverte des premières traces de la Ville jusqu’à nos jours en s’arrêtant sur des dates et faits marquants de Pontarlier.

Sa première édition sortie en 1998 n’était pas aussi étoffée et Joël Guiraud l’admet : « il s’en est passé des choses en 24 ans ! A l’époque internet était encore très difficile d’accès et la documentation n’était pas aussi fournie que maintenant. Le livre explique aussi le nom de chaque rue, chaque quartier. Pourquoi cette personnalité ? Qu’a-t-elle fait dans l’histoire ? J’essaye de répondre aux questions que se posaient notamment les élèves quand ils venaient au musée. Beaucoup à l’époque effectuaient des recherches dans plusieurs gros bouquins sans avoir une méthode ni trouver d’explications concrètes. J’ai imaginé un dictionnaire alphabétique autour de l’histoire de Pontarlier. »

Outre l’approfondissement des recherches, Joël Guiraud a ajouté une partie sport et les événements marquants en lien avec Pontarlier. De Gaston Galfione à Vincent Defrasne en passant par Robert Landry, les meilleures athlètes sont honorés à l’intérieur du dictionnaire. L’auteur lui se déplacera à plusieurs reprises dans les différents points de vente pour des séances d’échanges et dédicaces jusqu’à la fin de l’année.

M.S