Haut-Doubs. Quatre lynx relâchés dans le massif jurassien par le Centre Athénas

Après avoir sauvé et soigné quatre jeunes lynx pendant plusieurs mois, le Centre Athénas a relâché les félins dans la nature au début du mois de mai, dans l’Ain, le Jura et le Doubs.

261
lynx
Photo d'illustration. Crédit photo: Pascal Ravey

Si le Centre Athénas a pour vocation de « remettre sur pieds les animaux sauvages impactés par l’activité humaine », ces derniers mois l’association a particulièrement été mobilisée pour plusieurs lynx. Fin avril, deux nouveaux félins ont été tués sur les routes du Doubs, à Houtaud et Gonsans, portant à 11 le nombre de lynx victimes de collision en 2025.

Tout en appelant à la vigilance, notamment en proposant des panneaux de signalisation gratuits aux communes, le centre a également soigné et réhabilité 4 jeunes lynx victimes d’accidents ou orphelins après la disparition de leur mère. Début mai, Praline, jeune femelle, Amine, jeune mâle et Piva et Buffy, deux femelles plus âgées, ont été relâchés dans l’Ain, le Jura et le Doubs. « Leurs soins ont été réalisés durant plusieurs mois grâce à des financements à 90% privés », précise le centre Athénas. « Les premiers relevés du collier GPS qu’ils vont porter durant un an montrent que la réadaptation se passe bien. Cette excellente nouvelle ne fait pas oublier les 25 lynx victimes de collision en 2024, et les braconnages récurrents dont l’apparition régulière d’orphelins témoigne sans équivoque (sic). Ces 4 relâchers ne constituent qu’une réparation très partielle de la surmortalité qui s’exerce sur le lynx, et des renforcements de population sont nécessaires de façon urgente pour restaurer la génétique de l’espèce qui est considérablement dégradée ». À noter que la cellule de veille et d’intervention du Centre Athénas est joignable à tout moment au numéro dédié « Urgence lynx » (06 76 78 05 83).