Les deux passionnés du Haut-Doubs, ont paradé dans Londres pendant 3 jours avec leur kit de supporters !

Comme des millions de Français, Charlotte Verdenet et Paul Hervé ont encore un peu de mal à réaliser l’exploit du XV de France face à l’Angleterre, samedi 11 mars. Une victoire historique (10-53) lors du traditionnel « crunch » des VI nations, sur le sol anglais, ce qui n’était plus arrivé depuis 2005. Un rêve que le duo originaire du Haut-Doubs a vécu sur place… ou presque.

Pour Charlotte, cette passion dévorante du ballon ovale lui a été inculquée par son papa, un soir de 2016. Depuis, l’étudiante ne loupe quasiment jamais un match des Bleus à domicile ou presque, très souvent aux côtés de son cousin.

Des dizaines de français ont vécu le match en Angleterre… dans des pubs !

Il y a un an, lorsque le calendrier des Bleus pour le tournoi des VI nations 2023 est dévoilé, le duo réserve ses billets d’avion pour l’Angleterre avec l’espoir d’obtenir une entrée pour la rencontre à l’ouverture de la billetterie. « Et au moment d’acheter les places, il ne restait que des tickets à 700 € l’unité… C’était impossible pour nous de mettre ce prix-là alors on s’est dit qu’on profiterait du voyage et si des places à un prix abordable étaient disponibles, on sauterait sur l’occasion. »

Le duo parade en tenue du XV de France dans les rues de Londres, coq sur la tête et s’installe finalement dans un pub, non loin de Twickenham. Sur place, ils découvrent avec surprise, des dizaines d’autres Français qui comme eux, ont fait le déplacement en Angleterre, sans aller au stade. « La moitié du bar était composée de Français. Certains avaient fait comme nous, d’autres se déplaçait juste pour montrer aux Anglais qu’on était venu en force. Il y avait énormément de maillots Français dans les rues de Londres pendant le match », raconte Charlotte Verdenet qui en bonus accepte un pari avec un couple anglais avant le match. « À chaque essai Français, ils devaient payer leur tournée et inversement. On avait plusieurs verres à la fois », rigole l’intéressée. 

Objectif Murrayfield

Une victoire historique vécue dans un contexte tout aussi folklorique. Malgré l’absence de tickets pour la rencontre à Twickenham, le duo du Haut-doubs a déjà réservé d’autres billets d’avion pour l’année prochaine avec cette fois l’intention d’être à l’intérieur de la mythique enceinte écossaise, Murrayfield. Avant cela, Charlotte et Paul , ont d’abord vécu la fin des deux tournois des VI Nations : au Stade France face au Pays de Galles samedi 18 mars, mais aussi à Oyonnax le lendemain pour encourager les U20 face au même adversaire et dans les mêmes conditions.

Cette année est aussi celle d’un rêve pour le duo de passionnés : participer au match d’ouverture de la Coupe du Monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Il n’y a plus aucun billet disponible mais qui sait, le duo sera peut-être récompensé pour sa fidélité envers le XV de France ?

M.S