Haut-Doubs. Trois médaillés mondiaux en Tchoukball

Commerçant à Valdahon, Cédric Couvreur est aussi durant ses loisirs joueur au Tchoukball Club Comtois tout comme ses coéquipiers Sylvain Flizot, Emmanuel Lethier. Depuis cet été, ils sont médaillés de bronze avec l’équipe de France au niveau mondial.

548
Les trois valdahonnais font honneur à leur club avec cette médaille mondiale.

A 44 ans, il a seulement sept ans de pratique derrière lui. Avant le tchoukball, il a pratiqué le basketball, le vélo et la marche. « Puis j’ai suivi un ami qui m’a fait découvrir ce sport, j’ai essayé et ça m’a tout de suite plu » confesse-t-il. Venue de Suisse, le tchoukball est un jeu qui mélange volley-ball et handball : « on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un cadre disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir ».

Depuis ses débuts, Cédric Couvreur affiche est palmarès impressionnant avec son club :  cinq victoires en coupe de France et deux en championnat de France. Cet été, il a ajouté une troisième place en championnat du monde à Prague acquise avec l’équipe de France des plus de 40 ans : « Nous étions trois représentants du club, Sylvain Flizot, Emmanuel Lethier et moi. On partait dans l’inconnu puisque la catégorie est nouvelle et au niveau international la France n’est pas dans les meilleures… ». Pourtant ils ont brillé en poule face à l’Uruguay, à Taiwan, et à la République Tchèque, future gagnante du titre. « On a perdu en demi-finale face à l’Angleterre et gagné la petite final face au Brésil ».

Une belle expérience vécue durant ses congés et à ses frais mais qu’il ne regrette pas : « On a vécu de beaux moments tant entre membres de l’équipe qu’avec nos adversaires conformes à l’état d’esprit de ce sport où le fair-play domine ». Prochaine étape pour lui et ses coéquipiers, les championnats d’Europe l’été prochain, mais d’ici là, l’entrainement a repris à Valdahon « et nous recrutons des jeunes et des adultes » conclut-il.