Haut-Doubs. Un jardin partagé pour les habitants de Métabief

Au-delà de la récolte de quelques légumes, le lieu a avant tout été créé pour favoriser rencontres et échanges entre habitants. Son extension va renforcer cette vocation.

698
Une serre viendra compléter les installations l'an prochain.

Créé il y a un peu plus d’un an, le jardin partagé de Métabief est installé « sur l’un des meilleurs terrains arables » explique Laurent Poncet, maraicher de profession et porteur de ce projet. En face du musée de la Meunerie, la parcelle n’occupe pas moins de 1 500 m². « Au-delà de la partie culture, l’idée de départ était de rassembler les gens, de leur permettre de se rencontrer, donc de recréer des liens sociaux ». Géré par une association présidée par Stéphanie Cochois, les jardins de la Grésardine, le site a désormais trouvé un mode de fonctionnement autonome où chacun peut apporter idées et coups de main. Les gens qui ont envie de participer peuvent y cultiver ce qu’ils veulent : courgettes, choux, poireaux, pommes de terre, tomates, herbes aromatiques…pourvu que le climat local le permette. « Le but est simplement que tout soit mis en commun et partagé, le travail comme les récoltes ».

L’organisation permet un suivi grâce à une planification des tâches via un calendrier affiché sur place dont chaque participant peut prendre connaissance. Un groupe Wattsapp a également été créé pour lancer les demandes de main d’œuvre et fixer les rendez-vous. Pour l’instant, les bénévoles sont occupés au désherbage avant la période des semis qui débutera en juin.

« L’an prochain, il est envisagé d’ajouter une serre sur le terrain du haut ». Les chats-gris n’ont donc pas fini de cultiver leur jardin.