Créée à initiative de l’État il y a plus d’un demi-siècle à la suite des avalanches dramatiques de l’hiver 1969-1970, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) reconnue d’utilité publique a pour objectif de faire progresser la sécurité face aux risques liés à la neige et aux avalanches. Grâce à son expertise et ses savoir-faire, elle s’est fixée pour principale mission la prévention et la sensibilisation pour sauver des vies.
« S’informer sur le risque, les bonnes pratiques, les outils et méthodes de gestion des risques et de prise de décision est indispensable » telles sont les missions dont a la charge cette structure dont un formateur, Antoine Rattin, viendra marteler ce message aux adeptes des sports d’hiver du Pays Horloger et du Haut-Doubs.
« Car si toutes les avalanches sont prévisibles a posteriori, encore faut-il pouvoir, ou savoir en détecter la présence et en mesurer le risque a priori pour s’adapter, décider, voire renoncer. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de connaissances, d’avoir été informé et formé ».
Rendez-vous est donné au public à Morteau le 17 janvier à 20h à la salle l’Escale à Morteau pour évoquer ce risque d’avalanche, savoir identifier les situations typiques qui le génèrent et les terrains favorables à ces accidents. L’intervenant mettra également bien entendu l’accent sur les règles comportementales élémentaires pour éviter autant que possible le danger mais aussi réagir si besoin.