Haut-Doubs. Une conférence à Morteau sur le risque d’avalanche

Le mercredi 17 Janvier 2024, en partenariat avec le Comité Départemental FFCAM du Doubs, l’association Varappe et Montagne organise une conférence sur la prévention des risques d’avalanche.

249
Un spécialiste de l'ANENA viendra expliquer les dangers liés à la neige. (Photo ANENA)

Créée à initiative de l’État il y a plus d’un demi-siècle à la suite des avalanches dramatiques de l’hiver 1969-1970, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) reconnue d’utilité publique a pour objectif de faire progresser la sécurité face aux risques liés à la neige et aux avalanches. Grâce à son expertise et ses savoir-faire, elle s’est fixée pour principale mission la prévention et la sensibilisation pour sauver des vies.

« S’informer sur le risque, les bonnes pratiques, les outils et méthodes de gestion des risques et de prise de décision est indispensable » telles sont les missions dont a la charge cette structure dont un formateur, Antoine Rattin, viendra marteler ce message aux adeptes des sports d’hiver du Pays Horloger et du Haut-Doubs.

« Car si toutes les avalanches sont prévisibles a posteriori, encore faut-il pouvoir, ou savoir en détecter la présence et en mesurer le risque a priori pour s’adapter, décider, voire renoncer. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de connaissances, d’avoir été informé et formé ».

Rendez-vous est donné au public à Morteau le 17 janvier à 20h à la salle l’Escale à Morteau pour évoquer ce risque d’avalanche, savoir identifier les situations typiques qui le génèrent et les terrains favorables à ces accidents. L’intervenant mettra également bien entendu l’accent sur les règles comportementales élémentaires pour éviter autant que possible le danger mais aussi réagir si besoin.