Hommage aux soldats ukrainiens Morts pour La France

Il y a deux ans, la Russie de Poutine agressait l’Ukraine au mépris du droit international. Beaucoup de Français se sont mobilisés pour venir en aide à la population. Un juste retour de l’Histoire ?

222
Les associations à l'origine de cet hommage veulent sortir ces soldats de l'oubli.

Ils s’appelaient Nikola Sidorenko, Petro Hoszniak, Bronislav Lozinsky, Petro Prytula, Semen Mazenko, Michel Pavlyk et Ivan Bodnar. Ces 7 soldats ukrainiens sont morts loin de leur pays. Ils sont Morts pour la France !

Enrôlés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont été envoyés ici, dans le secteur de Valdahon, pour appuyer la Wehrmacht dans sa lutte contre la Résistance de plus en plus active en cette année 1944. Mais ces 460 hommes du bataillon 460 n’avaient aucune envie de permettre la victoire du régime nazi. Aussi, à peine arrivés sur le territoire français à la mi-août, ils se sont rapprochés des FFI, les Forces Françaises de l’Intérieur, et ont rejoint dès le 27 août ces combattants de l’ombre dans leur lutte contre l’occupant qu’ils vont affronter afin de libérer Chaux-les-Passavant ou encore Pontarlier. Beaucoup d’entre eux s’engageront après la guerre dans la Légion Etrangère et continueront donc à se battre pour la France.

Cette histoire méconnue, le Souvenir Français et l’association Les Convois Solidaires ont à cœur de la sortir de l’oubli. Symboliquement, ils ont donc organisé une cérémonie au cimetière de Vercel où reposent sept de ces soldats afin que la mémoire de ces hommes tombés si loin de leur patrie pour la libération de la France, puisse être honorée. Après les hymnes français et ukrainiens interprétés par la Lyre Vercelloise, l’interprétation a capela du chant des Partisans, chant universel des résistants de tous les pays, une gerbe a été déposée sur la tombe. Cette histoire dans l’Histoire, les responsables des Convois Solidaires espèrent rassembler des documents qu’ils aimeraient voir présenter au musée de la Seconde Guerre Mondiale à Kiev, quand la situation permettra sa réouverture.