Bourgogne Franche-Comté. Les journées Européennes des Métiers d’Art, une reconnaissance unique au monde

41 artistes, artisans d’art ont présenté leurs œuvres dans la cour du Palais Granvelle le 5 et 6 avril. L’économie, c’est aussi et parfois surtout les productions locales associant techniques élaborées et l’art de ces passionnés.

296
Les 5 et 6 avril 2025, Besançon accueillait les Journées Européennes des Métiers d'Art, un événement dédié aux savoir-faire artisanaux.
©Serena Ilari

Une action internationale relayée par la CMA de Bourgogne Franche-Comté

Le public était très nombreux sous les arcades de la cour du Palais Granvelle. Nous sommes bien loin des guerres commerciales qui troublent le monde à coup de droits et barrières douanières.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat avait sélectionné des professionnels issus des territoires pour mieux faire découvrir les ressources locales et les savoir-faire ancestraux des artisans-artistes, favoriser leur développement économique et valoriser l’image des territoires de Franche-Comté. Difficile de mettre en avant telle ou telle production, deux artistes ont retenu mon attention.

Les Lumières du Druide

Les Lumières du Druide, Les bougies de Myriam Lecointe Guinchard ont des senteurs magiques ©YQ

Myriam Lecointe Guinchard est cirière. Elle propose une gamme originale de bougies et fondants de haute qualité, parfumée aux huiles essentielles bio, mêlées de fragrances puissantes et subtiles de Grasse. L’artiste qui pratiquait l’aromathérapie, a mis à profit sa science des huiles essentielles au service des bougies d’ambiance. La thématique de la nature est présente dans toutes ses créations qui rappellent le monde celtique. Les arômes sont intégrés à toute la cire, garantissant la même ambiance tout au long de la vie des bougies. L’utilisation des mèches courtes en bois de cerisier évite les fumées intempestives.

Une bougie de plus, diront certains. Chaque bougie est unique élaborée avec passion par Myriam Lecointe Guinchard dans son atelier de Montferrand-le-Château (06 62 54 89 80) www.leslumieresdudruide.fr

Surmontour

Rémy Steiner, tourneur de bois artiste et autodidacte installé à Grandfontaine ©YQ

Rémy Steiner est tourneur sur bois. Autodidacte, chacune de ses œuvres est une leçon d’apprentissage. Rien ne paraît impossible pour cet enseignant de profession qui fait de sa vie une passion pour le bois. Il transforme du frêne en 8 de l’infini, recrée avec des essences banales une barrière de corail sous le soleil levant ou du bois de hêtre en monolithe évoquant le pain de sucre de Rio de Janeiro. Rémy Steiner possède cette naïveté indispensable à la création artistique. Surmontour, Rémy Steiner à Grandfontaine (06 06 46 09 71) falubamare@sfr.fr

Les artisans de métiers d’art en France reflètent l’inventivité d’artistes changeant l’imaginaire en réalité. Ils sont aussi des entrepreneurs qui participent à la richesse de leur territoire.

Yves Quemeneur