La Fondation PLURIEL donne un nouvel élan à l’ADAPEI du Doubs

Par décret du 1er mars 2022, l’Adapei du Doubs s’est transformée en Fondation Reconnue d’Utilité Publique, conclusion d’un long parcours d’agrément initiée par l’association en septembre 2020.

344
Jean-François Girardot le président de la Fondation Pluriel et Franck Aigubelle, le directeur général d'une "PME" sociale et solidaire de 2 000 professionnels encadrant 3 600 personnes handicapées mentales ©YQ

Jean-François Girardot, le président de la Fondation Pluriel et Franck Aigubelle le directeur général, ont lancé officiellement la Fondation le 8 mars.

La réflexion stratégique menée en 2019 par le conseil d’administration et l’équipe dirigeante de l’Adapei du Doubs rappelle la réplique-culte du roman de Guiseppe di Lampedusa reprise dans « le guépard » le film de Luchino Visconti : « il faut que tout change pour que rien ne change ». Le modèle associatif était-il encore pertinent pour poursuivre les missions d’accompagnement et d’insertion des personnes handicapées dans un environnement qui accompagne 3 600 personnes handicapées ?

L’objectif est de poursuivre la longue histoire de l’Adapei créée dans les années 50 par des parents d’enfants atteints de handicap mental. La structure départementale du Doubs, l’une des plus importantes de France, gère 67 établissements et services avec la compétence de 2 000 professionnels accompagnant plus de 3 600 personnes handicapées mentales, polyhandicapées, autistes…

Si la Fondation Pluriel née en 2022 est dorénavant chargée de la gestion des établissements, des entreprises d’insertion et des services, une nouvelle association « Adapei du Doubs » présidée par Nicole Gauthier est créée, libérée des contraintes de gestion d’une grosse PME pour se consacrer exclusivement au soutien et à la défense des droits des familles et des personnes accompagnées. C’est par exemple cette association connue du grand public qui organise l’Opération brioches, une grande campagne de sensibilisation et d’appel à la générosité publique. Elle aura lieu cette année du 4 au 10 avril 2022.

Opération Brioches de l’ADAPEI du Doubs du 4 au 10 avril 2022

La Fondation Pluriel intervient dans 10 domaines

La scolarisation est bien entendu au cœur de la Fondation. 62% des enfants et adolescents en situation de handicap mental sont scolarisés en milieu dit « ordinaire ». Ce souci de l’inclusion se retrouve dans les conventions passées avec l’Education Nationale.

Le soutien des familles, la rééducation et les soins sont d’autres piliers d’actions pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des enfants.

La formation et la vie professionnelle est une des particularités de la Fondation Pluriel. Contrairement à de nombreuses structures financées à 90% par des fonds publics, la structure comtoise tire un tiers de ses ressources de ses activités de production et des 11 marques responsables en formation, restauration, agro-alimentaire, espaces verts, blanchisseries, industrie ou encore gestion informatique de documents. L’insertion par le travail permet aux personnes handicapées un véritable épanouissement dans leur vie grâce à un projet professionnel adapté.

L’habitat est aussi un axe important de l’action de la fondation. Qu’il s’agisse des logements « en milieu ordinaire », en habitat spécialisé ou médicalisé, l’objectif est de faire disparaître la frontière entre ces personnes fragilisées et le milieu « dit » ordinaire.

La Fondation Pluriel (Ex-Adapei) est un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire

Sur le plan organisationnel, la gouvernance de la Fondation Pluriel « reconnue d’utilité publique » est assurée par un conseil d’administration de 15 membres présidé par Jean-François Girardot, le papa d’un adulte handicapé. Outre 5 membres fondateurs historiques, on y trouve des personnalités de haute qualité fortement engagées au niveau national dans le handicap, des partenaires institutionnels comme le conseil régional, le conseil départemental du Doubs, la Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie…et aussi 2 personnes handicapées accompagnées par la Fondation. Sur le plan financier, la Fondation aura plus de facilités dans la recherche de financements pour assurer son développement, comme le mécénat par exemple. Juridiquement, la Fondation Pluriel et l’Adapei du Doubs sont deux structures indépendantes, l’une ayant une fonction de gestion des domaines d’activités, l’autre ayant une action plus militante au service des familles d’enfants handicapés.

Comme dans beaucoup de secteurs professionnels, la Fondation Pluriel peine à recruter. Au mois de mars 2022, 70 postes sont à pourvoir dans les nombreux métiers qu’elle propose. L’une des raisons est le blocage imposé sur les rémunérations de certains personnels médico-sociaux. Malgré les dernières améliorations proposées par le gouvernement (183€ nets/mois), 50% des emplois (environ 1 000 salariés de la Fondation) restent en dehors de cette revalorisation salariale. Il y a encore loin entre les discours et les actes… !

Et pourtant, la Fondation Pluriel (Ex-Adapei) en est la preuve depuis 60 ans. L’action au service des personnes handicapées sait valoriser toutes ces personnes trop souvent « invisibles ».

Yves Quemeneur