Maintenir le sentiment d’appartenance à la Franche-Comté
L’association « Folklore Comtois » a été créée à l’initiative de l’Abbé Garneret qui est à l’origine du musée des maisons comtoises de Nancray, le seul musée de plein air d’importance en France.
Sapins, fromages, forêts, montagnes, horlogerie, la tradition reste vivante et forme l’unité d’une région où il fait bon de vivre ensemble.
Un temps de réflexion sur les racines comtoises
Pourquoi ce sentiment d’appartenance demeure ancré dans le territoire, comment il s’acquiert ou parfois se perd, comment il se transmet.
L’histoire tout court se confond souvent avec l’histoire d’une vie. Au fil des générations il perdure et s’adapte aux outils numériques. La Franche-Comté est largement présente sur les réseaux sociaux et les influenceurs comtois y tiennent une large place.
Les deux journées seront ponctuées de conférences, d’exposés, de moments de partage avec le public. Les discussions autour de tables rondes se tiendront dans le grand amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement, 1 rue Charles Nodier à Besançon.
Mardi 6 mai, de 9h à 12h30 et de 14h15 à 17h30 ; mercredi 7 mai, de 9h à 12h. La participation est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La Rédaction