Haut-Doubs. La Maison de l’adolescent est présente

Les jeunes comme leurs parents ont désormais accès chaque semaine à des interlocuteurs spécialistes de l’adolescence pour répondre à leurs problématiques.

167
L'adolescence est une période charnière et ces jeunes ont besoin d'écoute pour la traverser.

« La maison de l’adolescent (MDA) existe depuis 18 ans et dépend du Pôle pédopsychiatrique du centre hospitalier de Novillars » précise le Docteur Martin Viverge qui en est le responsable, ajoutant que la structure se trouve physiquement rue des jardins à Besançon. « Notre mission est de proposer un accueil généraliste, confidentiel et gratuit, sans préjugés pour les jeunes de 12 à 21 ans mais aussi pour les parents, les proches voire même pour des professionnels qui travaillent avec des adolescents ».

Parmi les autres missions de la MDA figure la nécessité de sortir de ses murs et d’être accessible dans département du Doubs, une demande appuyée par l’Agence Régionale de Santé qui finance le dispositif. D’où les permanences assurées par une professionnelle de l’équipe qui se mettent en place sur le territoire des Portes du Haut-Doubs à Orchamps-Vennes, Vercel, Pierrefontaine-Les-Varans et Valdahon dans la maison des Services le jeudi (contact : 07.88.82.43.17). « La demande est grandissante de rapprocher ce service des publics concernés qui ont besoin de cet accueil bienveillant qu’ils ne viendraient pas forcément chercher loin de chez eux ».

Santé, sexualité, scolarité, relations avec les copains ou la famille, avenir…tous les sujets pourront être abordés dans cet espace de parole avec l’écoute attentive de professionnels en capacité de conseiller et accompagner ces jeunes comme leurs parents quant à leurs questions et démarches.