Besançon. La Région Bourgogne Franche-Comté investit au pôle Viotte

Le 30 janvier 2025, Marie-Guite Dufay a inauguré un ensemble de 7000 m² de bureaux situé au pôle Viotte. Près de 400 agents de la collectivité régionale ont emménagé il y a plus d’un an.

3115
Inauguration du pôle régional Viotte
Marie-Guite Dufay a inauguré les 7000 m² des nouveaux locaux de la Région sur le pôle Viotte. Elle était entourée de Rémi Bastille Préfet du Doubs, Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole, de Jean-Louis Fousseret l'ancien maire de Besançon, visionnaire dans l'aménagement des friches Sncf et Brigitte Métra, l'architecte du projet ©YQ

Un hommage appuyé à Jean-Louis Fousseret

Celui que l’on surnommait « le maire bâtisseur » a eu dès 2008 la vision de transformer des friches SNCF en paysage urbain associant des activités de bureaux et des logements à quelques mètres de la gare Viotte et à proximité d’une ligne de tram, à l’époque encore en chantier. Malgré de nombreux retards dans les différents chantiers, l’ensemble de 27 000 m² est désormais opérationnel.

7000 m² acquis en 2019

Face aux 18 000 m² de bureaux occupés depuis 2021 par les services de l’Etat, la Région a investi 24 millions d’euros dans un bâtiment jumeau.

Pour Gilles Da Costa, Directeur Général des Services de la Région Bourgogne Franche-Comté, le but de l’opération était de regrouper tous les services de la collectivité sur un seul site pour plus d’efficacité et de « productivité », pour maîtriser les coûts, en particulier l’énergie grâce à une chaudière bois de dernière génération et diminuer les loyers et l’ensemble des charges. Les anciens locaux (Planoise, Bregille, City) sont ou seront cédés. Le site historique du « Conseil Régional de Franche-Comté » Square Castan reste la propriété de la Région.

Une réalisation exemplaire

La construction de ce bâtiment n’a pas connu les mêmes vicissitudes que celui qui héberge les services de l’État. Toutefois, Gilles Da Costa note un ultime contentieux qui oppose la collectivité et le maître d’ouvrage : près de deux ans de retard dans la livraison des locaux.

Marie-Guite Dufay l’a souligné « dans ce bâtiment, nous avons dépassé les exigences de la réglementation thermique en améliorant la performance énergétique de 20% et une production d’énergie renouvelable de 40% ».

L’objectif était également de favoriser la transversalité entre les 15 directions et les pôles et de faciliter les déplacements professionnels des fonctionnaires entre Besançon et Dijon, grâce à la proximité de la gare.

Valoriser les femmes

18 femmes sont mises à l’honneur en baptisant les 18 salles de réunions du nom de personnalités remarquables liées au territoire. Femmes d’hier et d’aujourd’hui, elles sont sportives, scientifiques, artistes, militantes, résistantes. Pour Marie-Guite Dufay « ce geste symbolique s’inscrit dans la continuité des actions menées par la région en faveur de l’égalité Femmes/Hommes ».

« L’architecture est le grand livre de l’humanité ». C’est par cette citation de Victor Hugo que Brigitte Métra, l’architecte de l’ensemble du pôle Viotte a conclu cette inauguration. Une architecte qui a des attaches bisontines.

Yves Quemeneur