Portes du Haut-Doubs: la rénovation énergétique, un choix écologique et économique !

Comment diviser par 2 ou par 3 vos consommations d’énergie et votre facture de chauffage ? Quelles sont les spécificités sur un bâtiment ancien ? Le public pourra obtenir des réponses à ces questions lors d’une réunion le jeudi 7 mars 2024.

169
L'énergie est devenue un bien précieux, autant savoir comment l'économiser.

« Animée par la Maison de l’Habitat de Doubs, à l’initiative de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs cette soirée permettra de comprendre à travers plusieurs exemples de rénovations énergétiques dans le Doubs, les techniques d’isolation performantes, les modes de chauffage possibles, et les précautions à prendre pour le renouvèlement de l’air. Elle sera l’occasion de présenter le dispositif de conseils mis en place pour aider les ménages dans la rénovation de leur logement et les aides financières disponibles » explique Maurice Grosset, Vice-Président en charge de la Transition énergétique et de la Protection de l’Environnement de la CCPHD.

La rénovation énergétique implique en effet principalement des travaux d’isolation et de changement de système de chauffage, sans oublier la ventilation. Un investissement parfois conséquent, il est donc normal de s’interroger sur leur intérêt et la manière de les mettre en œuvre.

Dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, de tels travaux auront d’abord pour effet de réduire la facture grâce à un logement plus sobre. L’isolation, qu’elle soit des combles, des murs ou des sols, permettra de limiter les pertes de chaleurs. Un mode de chauffage dernière génération sera plus efficace, donc moins consommateur.  Et si en plus les énergies utilisées sont renouvelables, elles émettront moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. L’impact sur l’environnement sera réduit ; un autre impératif, écologique et de santé publique tout aussi important pour « Réussir ensemble le pari de la transition écologique » et atteindre les objectifs du Plan Climat des Portes du Haut-Doubs.

 

Infos pratiques : jeudi 7 mars 2024, de 18h30 à 20h, au siège de la CCPHD. Entrée libre. Inscription conseillée : www.portes-haut-doubs.com