La vente de l’ancien site Saint-Jacques/Arsenal est officiellement actée

Jeudi 7 mars, la signature définitive de l’acte de vente du foncier du site Saint-Jacques/Arsenal entre le CHU de Besançon et Territoire 25, en charge du dossier pour la Ville, a été officialisée. Après une longue attente, le projet est enfin relancé

247
Anne Vignot la Maire de Besançon avait lancé la concertation sur l'avenir de Saint Jacques en septembre 2023 ©YQ

Ce n’est pas la première fois qu’un communiqué de la Ville est publié peu de temps après un conseil municipal où les différentes oppositions évoquent des dossiers et sujets en demandant un suivi, des réponses. Quelques délibérations à l’ordre du jour permettent aussi de relancer les échanges. Ce fut le cas le 29 février au sujet du site Saint-Jacques/Arsenal, « pour ne pas arriver devant un projet totalement bouclé, sans débat et que nous n’ayons plus que les yeux pour pleurer », résumait Laurent Croizier. Si sur le moment la majorité ne s’était pas épanchée sur les détails, l’opposition a dû apprécier cette signature officielle de la vente du site entre le CHU et Territoires 25, à laquelle s’ajoute le transfert des espaces patrimoniaux. Coût de l’opération : 14 millions d’€.

Un jardin et des logements prévus

Un prix qu’avait refusé d’aligner Adim-Vinci, premier groupe à s’être positionné en 2022. Les négociations avec le CHU avaient alors été rompues en 2022, bloquant l’avancée du dossier pour de longs mois. La Ville l’avait ensuite repris en confiant dès décembre de la même année le projet d’aménagement à Territoire 25. « Ce projet se construit sur des principes forts : transformer un site de soins en site urbain aux multiples fonctions ; reconstruire un quartier de vie ouvert à tous, lié à notre cœur de ville et au campus de centre-ville,  offrir au plus grand nombre une grande bibliothèque, une diversité d’activités et des espaces publics accessibles à tous dont un grand jardin, proposer des logements désirables, qui répondent aux besoins des familles et qui permettent de la mixité sociale et renouer avec la nature en ville en proposant un accès à la rivière, une ouverture sur le grand paysage, la renaturation des sols. », note la municipalité. Le lieu doit redevenir un endroit important du centre-ville. Outre la grande bibliothèque, près de 700 logements devraient être aménagés soit en rénovant une partie des 7 hectares (60%) soit en construisant du neuf (40%). La Ville prévoit également de conserver un jardin au cœur de cet espace de vie.

Pour le CHU, les bénéfices de cette devraient permettre de financer une partie du futur pôle de psychiatrie. En attendant, « les équipes du CHU présentes actuellement au sein de l’hôpital Saint-Jacques demeureront sur ce site jusqu’à la remontée de tous les services sur le site Jean-Minjoz. », poursuit la Ville qui devrait régler la facture en trois paiements.

La présentation officielle du grand projet devrait se faire au cours de l’année, y compris au conseil municipal… L’opposition devra encore patienter pour débattre.