Depuis plusieurs années, la ville de Besançon est confrontée à une importante crise de personnel dans les différentes structures périscolaires. La demande d’animateurs se fait de plus en plus pressante avec des centres périscolaires qui demeurent dans l’incertitude et craignent une fermeture. « Cette année, nous avons eu beaucoup de mal à gérer ce manque, certains animateurs ne se sont pas présentés alors qu’ils s’étaient inscrits, quand d’autres sont partis en milieu d’année. » souligne Claudine Caulet, adjointe chargée de l’éducation et des écoles. Avec un taux d’encadrement nécessitant 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans, la ville de Besançon se dit être à la recherche d’environ 300 animateurs pour la rentrée prochaine.
Pour recruter des profils avant tout sérieux et créatifs, la municipalité a décidé de se tourner vers les étudiants. En partenariat avec l’Université de Franche-Comté de Besançon mais également avec le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), l’élue sera présente aux journées d’intégrations en septembre prochain afin de sensibiliser mais également de présenter le poste d’animateur aux étudiants. Avec des possibilités diverses de travailler le matin et/ou le midi et/ou le soir, et ce pendant leurs années d’études. La ville de Besançon finance également l’inscription au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permettant aux étudiants de travailler l’été dans des centres périscolaires comme les Francas.
L’option étudiante n’exclut pour autant pas les autres candidatures : plus de renseignements au 03-81-61-52-41 ou sur le site internet de la ville de Besançon.