Haut-Doubs. Labergement-Sainte-Marie : Le Festi’Diff revient les 28 et 29 novembre

Ce festival qui célèbre la rencontre entre handicap et création artistique se veut festif, convivial et accessible à tous. Une formule qui fonctionne, avec deux dernières éditions ayant affiché complet.

52
Scène du Festi’Diff
Les Tontons Gênants enflammeront la scène sur un style rétro rock ©DR

Après sept éditions réussies, l’Espace Mont d’Or relance l’aventure les 28 et 29 novembre prochains à l’Espace des Vallières de Labergement-Sainte-Marie pour un nouveau Festival des Différences, le Festi’Diff. Un événement fédérateur qui veut créer des passerelles entre artistes et personnes en situation de handicap avec comme objectifs premiers la musique, la fête et la convivialité. « On efface le handicap avec des spectacles ouverts à tous, c’est le mot d’ordre. On mélange tous les styles de chanson pour que tout le monde s’amuse », sourit Aurélien Bouveret, programmateur artistique. La recette fonctionne, les deux dernières éditions ayant affichées complet. L’équipe compte bien renouveler le succès et c’est Enelos qui sera marraine de cette 8e édition, succédant à Ludivine Faivre et Julie Rousselet. Enelos a déjà participé au Festi’Diff il y a deux ans. « Partager la scène avec des jeunes de l’accueil de jour de Pontarlier restera l’un des moments forts de ma carrière ». 

À l’affiche cette année, les groupes nationaux Sang d’Ancre, Picon Mon Amour, les artistes francs-comtois Nadamas, en création avec le DIME Afsame de Membrey, ou encore Mystically. Également au programme : Percujam (artistes autistes, une lettre d’écart), les Tontons Gênants et La Batukador, fruit d’une création entre la Batuca Baou et les jeunes du DAME Grand Besançon. Un mélange entre musiques du monde, rétro rock, rock celtique pour rythmer ces deux soirs qui s’annoncent festif. 

Toutes les infos sur www.festi-diff.fr. Buvette et restauration sur place