Le club a démarré sa saison 2025 ce week-end, lors des deux premières manches de Coupe de France à Descartes. Sacré meilleur club de France trois années de suite, le BMX Besançon sort d’une saison 2024 aboutie. L’armoire à trophée s’est remplie, avec un championnat de France de DN1 (plus haut niveau national), un championnat de France Avenir (junior) et une série de récompenses individuelles comme les 5 titres de champions de France ou le titre de champion d’Europe junior du très prometteur Evan Oliviera. Les ambitions restent élevées pour cette saison : « comme toujours, on vise le titre de champion de France. Sinon, l’objectif c’est d’avoir des pilotes jouant les premiers rôles en coupe de France mais également en Europe et à l’international », déclare Stéphane Barroca, président du BMX Besançon. Il ajoute : « on a hâte de se mesurer à la concurrence ». Le club, qui accueille des pilotes dès l’âge de 5 ans, regroupe plus de 320 licenciés. Un chiffre en hausse et qui continue de croître en 2025.
Merel Smulders, médaillée de bronze à Tokyo
L’équipe élite, dirigée par Thomas Barroca, pourra compter sur 14 pilotes cette année. Néanmoins, seulement dix d’entre eux peuvent rapporter des points à l’équipe : « le BMX est l’une des seules disciplines à limiter le nombre de place. Dommage quand on sait que l’on finit rarement une saison au complet », explique le président. Les dix pilotes retenus sont : Mathis Jacquet, Mathis Ragot-Richard, Michael Bias, Jérémy Rencurel, Macléo Meynier, Zian Lemée, Baptiste Jupille, Laura Mougey, Tessa Martinez ainsi qu’une nouvelle recrue, la Néerlandaise Merel Smulders. Une arrivante de prestige, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 2021 : « elle avait envie de se confronter au championnat de France, on est très heureux de l’avoir chez nous », se réjouit le président. Les quatre cyclistes hors compétition collective sont en transition entre le monde des juniors et celui des adultes. On laisse progresser Nicolas Leyendecker, Maxence Bey ainsi que le pilote suisse Alexandre Emmel. Evan Oliviera, champion de France et d’Europe junior en titre, est mis à l’écart afin qu’il puisse se concentrer sur ses objectifs personnels. Malheureusement, il s’est blessé lors d’un entraînement la semaine dernière et sera indisponible pour les trois prochains mois.
Une butte de 8 mètres au Rosemont
Le club bisontin souhaite faire évoluer ses infrastructures et notamment sa piste située au Rosemont. Le projet prévoit la construction d’une butte haute de 8 mètres, en complément de celle de 5 mètres. « Ce projet vise à améliorer la formation des jeunes mais aussi à offrir de meilleures conditions de travail à nos pilotes chevronnés. Aujourd’hui, si l’on veut s’exercer sur ce genre de butte il faut aller à Troyes ou à Saint-Étienne », réagit Stéphane Barocca. Le plan est également de faire de Besançon une destination de grandes compétitions : « on a postulé pour organiser les championnats de France l’an prochain mais aussi pour une coupe d’Europe en 2027 et les championnats d’Europe 2029 ». Pour le financer, des demandes de subventions ont été faites par le club : « de notre côté, on essaie toujours de s’investir, c’est dans l’ADN du club », décrit le président.
Le 28 et 29 juin prochain, le BMX Besançon organisera le Trophée de France, le championnat de France junior. Un événement d’une certaine ampleur, attirant chaque année plus de 1 000 spectateurs.