Le Cercle Scolaire La Franche-Montagne ouvre ses portes à Maîche

Des accès compliqués, des locaux bientôt à saturation, des normes nouvelles impliquant de lourds travaux… l’extension du groupe scolaire situé au centre-ville a vite été écartée au début de la réflexion dès 2015.

828
Au centre du cercle se trouvent les cours de récréation.(photo mairie de Maiche)

Depuis son démarrage, le souhait de la ville de Maîche de regrouper ses écoles maternelles et élémentaires ainsi que le Dispositif d’Accompagnement Médio-Éducatif DAME (anciennement le SESSAD et l’IME) constituent l’axe majeur du projet. La ville a donc fait l’acquisition d’un terrain et d’un bâtiment appartenant alors à l’ADAPEI du Doubs, devenue la Fondation Pluriel, s’engageant pleinement sur la question de l’intégration des enfants porteurs de handicap. Un travail important de définition des besoins, en collaboration avec la Fondation Pluriel, les enseignants et les élus municipaux a été mené pour aboutir finalement à un lieu unique.

Cette construction moderne et adaptée, en forme de cercle, qui a permis aussi la réhabilitation de l’ancien bâtiment de l’IME, se veut un symbole d’avenir et de vivre ensemble. 2500 personnes ont pu apprécier la qualité des lieux lors des portes ouvertes. Et c’est à compter du 4 septembre que ce lieu inclusif accueillera cinq classes en maternelle, sept en élémentaires, une classe ULIS, une classe CLEX, le RASED et le dispositif d’accompagnement médicoéducatif. Une toute petite section à partir de deux ans accueille également 15 enfants.

Les équipements sont à la hauteur de la qualité du bâtiment avec un accent particulier mis sur le numérique dont des tablettes, des tableaux interactifs et vidéoprojecteurs. Des espaces ludo-éducatifs ont été créés ainsi qu’une bibliothèque, une salle d’arts plastiques, une cuisine pédagogique, mais aussi un jardin et un verger, des lieux à vocation pédagogique. Enfin, le Cercle Scolaire La Franche-Montagne bénéficie d’un accès sécurisé pour la mobilité douce, à proximité de la piscine et des équipements sportifs.